Blog > J'aménage > Bien au chaud dans ma véranda ou mon jardin d’hiver
J'aménage

Bien au chaud dans ma véranda ou mon jardin d’hiver

Quoi de mieux qu’une véranda pour profiter de la luminosité et de la vue sur votre jardin hiver comme été ? Pour prolonger le confort thermique, même pendant les mois les plus froids, voici aujourd’hui un comparatif des différentes options qui s’offrent à vous.

Le plancher chauffant

Avantages : grâce à son système de canalisations sous un sol adapté, la chaleur est diffuse de manière homogène et douce. Avec lui, fini les sols froids quand on marche pieds nus (voir notre article sur les planchers chauffants) !

Inconvénients : attention à ne pas trop pousser le thermostat car avec la chaleur produite par les rayons du soleil, l’atmosphère peut devenir étouffante. De plus, c’est un mode de chauffage qui s’avère compliqué et cher à installer, une fois la véranda complètement terminée.

Veranda

La climatisation réversible

Avantages : avec elle, vous obtiendrez en quelques minutes la chaleur qui vous correspond pleinement sans bouger le petit doigt ou à peine puisque ces modèles sont fournis avec une télécommande. Ces systèmes permettent également de programmer à l’avance la chaleur ou de la stopper au bout d’un certain temps.

Inconvénients : il est primordial de bien choisir une climatisation parfaitement adaptée aux dimensions de votre véranda, afin de ne pas chauffer en vain tout en ayant toujours froid.

Le poêle à bois

Avantages : efficace pour chauffer la véranda, il s’avère un joli atout déco pour tous les amateurs de styles traditionnels qui veulent profiter d’une chaleur diffuse. Les nombreux modèles disponibles vont des plus classiques aux plus design.

Inconvénients : installer un poêle peut s’avérer complexe car il faut respecter de nombreuses normes contraignantes comme des distances de sécurité ou le conduit de cheminée qui doit dépasser de 40 cm au dessus de la toiture.

Le chauffage électrique

Avantages : avec lui, vous adaptez la chaleur et l’emplacement qui vous convient. Vous pouvez aussi programmer à l’avance la chaleur désirée pour chauffer un peu avant votre réveil ou baisser la température dans l’après-midi.

Inconvénients : avec se système, faites un croix sur une chaleur diffuse et homogène et il est déconseillé dans les régions froides sous réserve de voir votre facture exploser.

Les vitres chauffantes

Avantages : en plus d’un gain de place indéniable, les vitres chauffantes se prêtent parfaitement à l’agencement d’une véranda en offrant une chaleur douce et sans courant d’air.

Inconvénients : c’est un investissement économique qui peut en refroidir plus d’un étant donné le prix et la difficulté de trouver un professionnel qui connaisse bien ce système.

Et vous, quel système vous souhaite le plus adapté pour une véranda ? Quel type de chauffage avez-vous choisi pour la vôtre ? Faites-nous part de votre expérience, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur