Blog > Questions d'argent et de droit > Particuliers : tout ce qui change en 2015 pour votre budget
Questions d'argent et de droit

Particuliers : tout ce qui change en 2015 pour votre budget

Décrié ou attendu, le budget 2015 a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale depuis presque un mois, à la date du 18 décembre 2014. Si nous vous avons déjà parlé du dispositif Pinel visant à relancer l’investissement locatif, voici toutes les nouveautés sur lesquelles il faut compter pour cette nouvelle année. Quoi de neuf du côté de la fiscalité 2015 ? Nos réponses au bout du clic.

Allègement des droits sur les donations de terrains et immeubles

Afin de dynamiser le foncier et la construction, l’état accordera temporairement le long de cette année, une exonération sur les droits applicables aux donations de terrains à bâtir. Cette exonération s’élèvera à la somme maximale de 100 000 euros pour un ascendant ou un descendant en ligne directe. En contrepartie, le donataire doit s’engager à y construire, dans les quatre ans à venir, un logement. Cette même exonération s’appliquera pour les donations d’immeubles neufs.

Budget

Suppression d’une tranche d’impôts

Bonne nouvelle pour certains foyers aux revenus considérés comme modestes ou moyens, la tranche d’imposition à 5,5% va effectivement être supprimée. Au lieu de 6 011 euros, la nouvelle première tranche commencera à 9 690 euros au taux de 14%. Le plafond est relevé à 1 135 euros pour les célibataires et à 1 870 euros pour les couples.

Le PTZ changé mais toujours d’actualité

Le PTZ, vous connaissez ? Nous vous en avons déjà parlé au cours de nos articles et vous savez aussi qu’il existe depuis 2011. Concrètement, il s’agit d’un dispositif de prêt à taux zéro qui permet de financer l’achat ou la construction d’un logement destiné à être une résidence secondaire. Depuis le 1er Janvier 2015, le montant de l’aide est calculé en fonction de votre zone géographique et non plus selon la performance énergétique du bien.

Une TVA adoucie pour l’accession sociale

Depuis le 1er janvier, le taux de la TVA est réduit à 5,5% pour les opérations d’accession sociale à la propriété réalisées dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Crédit d’impôt maintenu pour la transition énergétique

Mis en place le 1er septembre 2014 pour remplacer le crédit d’impôt en faveur du développement durable, ce nouveau crédit détient un taux unique de réduction d’impôt de 30% (Voir notre article : Travaux de rénovation : ce que prévoit la loi sur la transition énergétique).

Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux dispositifs, jugez-vous qu’ils vont inciter les Français à investir dans l’immobilier ? Quelles mesures vous semblent les plus utiles ? Donnez-nous votre point de vue, le blog est la pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur