Blog > Tendances > Cours de bricolage : les raisons d’un succès
Tendances

Cours de bricolage : les raisons d’un succès

Le bricolage et le « fait maison » ont le vent en poupe. Pour des raisons pratiques autant qu’économiques, fabriquer un meuble de cuisine ou poser soi-même un parquet, fait désormais partie des activités qui ne concernent plus uniquement professionnels et initiés. Nos explications sur ce phénomène de société.

Pourquoi ça marche ?

•   C’est économique

Marre de devoir payer « plein pot » les services d’un plombier pour un joint défaillant en plein week-end ? Nous sommes nombreux à avoir vécu cette expérience et s’être juré d’apprendre le B.A.BA du bricolage pour ne plus avoir à casser sa tirelire à cause d’une simple réparation que l’on aurait pu faire soi-même !

•   C’est pratique et valorisant

Plutôt que de dépendre de la disponibilité d’un artisan à l’emploi du temps souvent surchargé, lancez-vous en apprenant petit à petit et à votre rythme. En cas de travaux chez vous, une fois le gros œuvre achevé, vous pourrez vous charger vous-même des finitions et ainsi dire fièrement à tous vos amis :  « C’est moi qui l’ai fait ! »

•   C’est à la mode

On ne compte plus le nombre d’émissions de télévision, de sites et de blogs de particuliers dédiés au bricolage et/ou au relooking de son intérieur. L’accent est mis sur le plaisir que vous aurez à faire les choses par vous-même en vous persuadant qu’avec un peu de pratique et d’abnégation, tout est possible !

Cours de bricolage

Où prendre des cours ?

•   Dans les magasins de bricolage

Vous y trouverez une grande variété de cours, organisés en petits groupes, où vous apprendrez les bases de la plomberie, de l’électricité, ou la manière de poser convenablement une moquette ou un papier peint. Durée du cours : de une à quatre heures. Renseignez-vous directement sur le site du magasin et inscrivez-vous à l’avance. En fonction des apprentissages dispensés et des enseignes, certains cours sont gratuits ; sinon, comptez de 5 à 40 euros de l’heure.

•   Avec un « coach » à domicile

Vous avez envie de poser vous-même du parquet, du carrelage dans la salle de bains ou de repeindre votre plafond mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou par quoi commencer ? Pas de souci ! Un professionnel peut venir chez vous et vous donner, en quelques heures, les bases élémentaires et les petits secrets pour une pose parfaite ou une peinture sans coulure. Les cours sont pédagogiques et personnalisés selon vos attentes et votre niveau. Comptez environ 60 euros de l’heure, que vous pourrez déduire de vos impôts dans le cadre de la réduction d’impôts « service à la personne ».

•   Sur Internet

Que ce soit sur les blogs de particuliers passionnés de bricolage, les sites des grandes enseignes ou les plateformes web, vous trouverez forcément un article ou une vidéo pour apprendre les rudiments en peinture, électricité, plomberie ou ponçage. Et toit ça, gratuitement !

Et vous, seriez-vous tenté par des cours de bricolage ? En avez-vous déjà fait l’expérience et qu’en avez-vous pensé ? Faites-nous part de votre point de vue et de vos conseils avisés, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur