Blog > Je déménage > Zoom sur Colmar
Je déménage

Zoom sur Colmar

Le saviez-vous ? Colmar est la ville natale du concepteur de la statue de la liberté, Auguste Bartholdi. Avec ses 115 000 habitants, la troisième ville de la région Alsace derrière Strasbourg et Mulhouse, regorge de bonnes surprises. Alors, pour en savoir plus  sur la capitale des vins alsaciens, suivez le guide !

Cinq bonnes raisons de s’installer à Colmar

Vivre au cœur de l’histoire

Contrairement à nombre de villes françaises qui ont subi les ravages de la guerre et de l’urbanisme galopant, Colmar a su garder son charme traditionnel en lien avec de nombreuses époques, les styles Moyen Âge, Renaissance ou Baroque ayant encore une empreinte très forte dans la cité.

Colmar

Capitale de la gastronomie alsacienne

Nichée au sein de vignobles mondialement réputés, Colmar accueille chaque année une foire aux vins qui attirent des milliers d’acheteurs et de gourmets. Forte de sa réputation viticole, elle est le point de départ de la route des vins d’Alsace et propose également de très bons restaurants et des commerces de bouche de grande qualité.

Une authentique douceur de vivre

Hormis sa tradition d’accueil, Colmar bénéficie d’un microclimat qui fait bien des envieux dans la région. Protégée par les Vosges et ses vastes forêts, elle est l’une des villes les plus sèches de France et affiche l’un des taux de précipitation les plus bas du pays.

Vive la nature !

À une quarantaine de kilomètres de Mulhouse et à 73 de Strasbourg, Colmar est un point de départ idéal pour partir à la découverte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Cinq réserves naturelles participent à la protection de cet îlot de verdure qui accueille bien des animaux sauvages, dont le lynx.

Une ville en pleine expansion

Préfecture du Haut-Rhin, Colmar ne se contente pas d’être une charmante ville-musée tournée vers le tourisme et multiplie les initiatives pour moderniser ses équipements et faciliter la vie de ses habitants. Après la construction d’un hôpital, d’une piscine municipale et d’une rocade ouest, la commune songe déjà à installer une rocade sud et un gymnase universitaire.

Cinq quartiers à la loupe

L’hypercentre

C’est l’une des zones les plus pittoresques de la ville avec ses anciens quartiers des Tanneurs ou de la Poissonnerie et ses petites maisons traditionnelles à colombages. Ici, vous êtes prévenus, les places sont rares mais le charme opère. Ainsi, selon les agences immobilières de la ville, dans l’ancien, une ancienne auberge de 70 m2 au cœur des rues pavées se négocie autour de 124 000 euros, la moyenne des prix au m2 étant, selon les notaires, de 1750 euros pour un appartement.

Les Maraîchers

Au sud-est de la ville, le quartier bénéficie d’un plan d’eau et de la proximité d’un nouveau centre hospitalier. Il se situe à quelques minutes de la très jolie Petite Venise et à quelques kilomètres de la gare TGV. Selon les notaires, une maison ancienne s’affiche en moyenne à 287 500 euros, et un appartement, autour de 2070 euros/m2.

Saint-Joseph

Ses habitants aiment à le définir comme « un village dans la ville », où les commerces et la vie associative permettent de tisser facilement des liens. Ici, les petites maisons individuelles se mêlent aux immeubles peu élevés et aux logements sociaux. Un beau pavillon de 160 m2 pourvue de quatre chambres situé entre Saint-Joseph et Mittelharth est proposé actuellement à 449 000 euros, soit 2806 euros/m2, même si, selon les chiffres des notaires, le prix moyen des maisons anciennes tourne plutôt autour de 238 200 euros dans ce quartier.

Sainte-Marie

Ce quartier calme, au sud-ouest de la ville, ne compte pas moins de 4 580 habitants, essentiellement des couples et des célibataires. Bien que limitrophe du centre, il est apprécié pour sa quiétude. Un T3 de 73 m2 avec terrasse s’affiche autour de 139 000 euros, soit 1904 euros/m2, le prix médian pour les appartements anciens étant de 1655 euros/m2.

Saint-Léon

Ancienne zone industrielle, elle accueille, entre autres, le parc des expositions de la ville et son aéroport. Sa population est jeune et son parc immobilier comprend près de 43 % de logements sociaux. En appartement, le prix moyen oscille ici entre 1430 et 1600 euros/m2, tandis que les maisons s’affichent entre 184 400 et 202 000 euros.

Et vous, connaissez-vous Colmar ? Quel est votre quartier préféré ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur