Blog > J'aménage > Décoration : esprit chalet es-tu là ?
J'aménage

Décoration : esprit chalet es-tu là ?

À défaut de partir en vacances cet hiver à la montagne, révélez votre naturel montagnard at home, en y faisant entrer l’esprit chalet d’altitude. La langue anglaise résume parfaitement l’atmosphère recherchée : cosy, cocooning… Voici quelques pistes pour recréer l’esprit des pistes !

L’atmosphère, on soigne

La clé du succès pour une ambiance chalet réussie est de donner l’impression de confort et de chaleur dès que l’on entre dans une pièce. À vous, donc, de la transformer en un refuge douillet où il fait bon vivre. Vous n’avez pas de cheminée ? Pas grave. Plutôt qu’une mauvaise vidéo de flambée un peu déprimante (ou pas, si vous assumez le côté kitch), allumez un maximum de bougies de différentes tailles et de différentes couleurs.

Une idée : laissez couler la cire (prévoir un socle, comme un vieux plateau ou un rondin de bois), laquelle, une fois refroidie, composera une surprenante sculpture. Les grosses bougies blanches d’église sont idéales. Pour créer une ambiance chaleureuse, l’aspect olfactif est aussi prépondérant : cannelle, pin, chocolat, vin chaud… Des odeurs qui évoquent immédiatement l’intérieur douillet d’un chalet de montagne au retour d’une randonnée en raquettes !

Les matières naturelles, on privilégie

Le bois est, de loin, votre meilleur allié pour rendre un intérieur cosy. Attention néanmoins à ne pas trop en faire. L’esprit chalet, oui, mais contemporain. On oublie donc le lambris façon années 1970 et les tables en pin ! Choisissez de préférence des bois clairs (un banc en teck blanc, par exemple) et n’hésitez pas à confectionner de petites natures mortes pour égayer votre mobilier : une jolie branche en guise de chemin de table, des pommes de pin placées çà et là… Et une tête de renne façon pop art – en papier-mâché ou en carton – fera sensation au-dessus de la cheminée !

Les textiles et tissus que vous choisirez auront également leur importance. Peaux de bête, tapis en laine épaisse… misez avant tout sur les matières naturelles, plus agréables à l’œil et au toucher que le synthétique. N’hésitez pas non plus à empiler coussins et plaids sur le canapé, où vous aurez plaisir à vous lover. N’oubliez pas : en hiver, on hiberne, alors autant être installé le plus confortablement possible !

La lumière, on tamise !

La lumière est sans doute l’élément déco le plus difficile à maîtriser. Règle numéro 1 : multipliez les sources d’éclairage. Et même si votre intérieur est doté de grandes fenêtres, rien ne vous empêche de tirer les rideaux et de tamiser la lumière (pourquoi pas avec des ampoules de couleur) pour créer une ambiance plus feutrée.

Mais sachez qu’un éclairage chaleureux passe avant tout par le choix de LA bonne ampoule. Pour s’y retrouver dans la jungle de l’offre, sachez que la température de couleur est exprimée en kelvin (K). Pour une lumière chaude, une ampoule de 2 500 à 2 700 K sera parfaite.

Décoration noel

Et vous, aimez-vous la déco façon chalet ? Si oui, nous attendons vos conseils et astuces. Le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur