J'aménage

Et pourquoi pas un vidéoprojecteur à Noël ?

Inabordable et un peu compliqué à l’usage il y a encore quelques années, le vidéoprojecteur est en passe de devenir l’un des cadeaux les plus demandés à Noël. Simple, compact, et offrant une très belle qualité d’image, ses atouts sont nombreux. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

LCD, Tri-LCD ou DLP ?

Si ces abréviations ne vous disent rien, pas de panique, on vous explique tout !

•  Le LCD

Il marche selon le même principe qu’un projecteur de diapositives. S’il est très bien adapté à un usage professionnel, comme des projections de tableaux, de graphiques ou de photos, il l’est beaucoup moins pour des images en mouvement et donc pour visionner des films.

•  Le Tri-LCD

C’est un excellent compromis entre le visionnage d’images fixes et l’usage home cinéma. Les puristes de l’image regretteront néanmoins le rendu parfois un peu fade par rapport aux couleurs originales.

•  Le DLP

C’est actuellement le système le plus cher de la gamme, mais aussi celui qui offre le rendu le plus naturel. Grâce à son processeur Digital Light Processing, le traitement de la lumière est numérique ; les contrastes de l’image et la profondeur des noirs sont exceptionnels. Avec lui, le visionnage est digne d’une petite salle de projection !

Video projecteur

Des modèles malins avec options

Si vous n’avez pas envie d’envahir votre salon ou votre chambre avec du matériel imposant, sachez qu’il existe désormais des appareils ingénieux qui combinent plusieurs fonctions : un lecteur DVD intégré ou des haut-parleurs, par exemple. Certes, cette dernière option ne remplacera pas un bon système audio traditionnel, mais cela fera parfaitement l’affaire dans une pièce de petite taille ou un espace au calme. Avantages de ces appareils multifonctions : ils se branchent en quelques minutes seulement où que vous soyez et sans raccord compliqué.

Pratique pour ceux qui veulent l’emmener partout

Si les premiers modèles flirtaient avec la dizaine de kilos, on trouve désormais sur le marché des vidéoprojecteurs de moins de 5 kilos, parfois même autour de 2 kilos.

Grâce à une station d’accueil intégrée, vous pouvez également brancher votre Smartphone ou votre appareil photo numérique pour partager vidéos et photos.

Et vous, avez-vous déjà installé un vidéoprojecteur chez vous ? En êtes-vous satisfait et quel modèle avez-vous choisi ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Blog > Décoration > J'aménage > Et pourquoi pas un vidéoprojecteur à Noël ?