Blog > Je cherche un logement > Un loft, oui… mais
Je cherche un logement

Un loft, oui… mais

Un loft, c’est beau, c’est grand et c’est d’ailleurs… très à la mode ! Au point que fleurit désormais, au gré des annonces immobilières et des tendances déco, la mention « esprit loft » : qu’il s’agisse de définir un espace sans cloison, une déco industrielle, un lieu de vie atypique ou une belle hauteur sous plafond. Pourtant, peser les risques et les bénéfices est nécessaire avant de succomber à son charme. Examinons ensemble les avantages et inconvénients de cette surface si atypique.

Une seule et même pièce

Avantages. Finies les cloisons qui isolent et les petites pièces sans lumière… L’esprit loft consiste justement à dissocier le salon de la salle à manger et à privilégier les cuisines américaines au profit de celles installées dans un espace indépendant. A la clé, plus de place, de luminosité et un espace commun dédié à de multiples activités comme les fonctions bureau ou home cinéma, le tout dans un espace au format diablement atypique.

Inconvénients. S’il est plus que recommandé pour les célibataires qui veulent profiter d’un maximum de mètres carrés, un espace décloisonné peut vite s’avérer peu pratique pour peu que l’on soit un couple ou en famille avec enfants. En effet, difficile de faire cohabiter les envies et les activités de tous au même moment ! Comment ne pas gêner celui qui fait une sieste dans le canapé, tandis qu’un autre regarde un film et qu’un troisième souhaite tranquillement passer un coup de fil…

Loft

Luminosité et hauteur de plafond

Côté pour. Au-delà des tendances, le principe du loft fait la part belle à la lumière naturelle en privilégiant hautes baies vitrées et verrières. L’on profite ainsi, au fil des saisons, de davantage de luminosité en comparaison d’un espace classique muni de quelques fenêtres standards. Les surfaces sont volontairement peintes en blanc ou en teintes très claires pour maximiser l’effet d’une pièce saturée de soleil au plafond sans fin. Cet ensoleillement favorise la pousse de tous les types de plantes et assure une ambiance luxuriante.

Côté contre. Disposer d’un lieu de vie baigné de lumière est un luxe… qui s’entretient. Ainsi nettoyer les vitres d’une verrière ou d’une grande baie vitrée en hauteur passe souvent par un professionnel qualifié. De plus, ces habitations d’époque, souvent mal isolées et conçues pour une usine ou un atelier, sont de vrais gouffres énergétiques et de très mauvaises élèves sur le plan de l’isolation. Il faut donc anticiper ce paramètre et budgéter le coût d’une éventuelle réparation, voire une restauration complète.

Et vous, le loft vous inspire-t-il ? Avez-vous vécu dans ce type de logement et si oui, qu’en pensez-vous au quotidien ? Donnez-nous votre avis, le blog est là pour ça !

 

 

Suivez-nous sur