Blog > Je cherche un logement > Le succès des maisons en bois
Je cherche un logement, Tendances

Le succès des maisons en bois

C’est l’un des marchés les plus florissants de ces dernières années. Mais qu’on se le dise, les fabricants de maisons en bois ne se cantonnent pas uniquement à la construction de chalets. Et quand il s’agit de songer à une future construction, un ravalement ou une extension, nous sommes nombreux à penser à ce matériau pour ses nombreuses vertus. Nous vous expliquons aujourd’hui comment ce secteur compte s’imposer dans la prochaine décennie et faire de la maison en bois, un incontournable.

Un marché en plein essor

Alors que le marché de la construction neuve affiche des résultats très mitigés depuis quelques années, les maisons en bois poursuivent leur bonhomme de chemin, avec une progression de l’ordre de + 15 % en 2013. Esthétiques, faciles à vivre et écologiques, les maisons en bois présentent de nombreux atouts. Mais le défi est de taille pour continuer à séduire, car cet habitat est également connu pour coûter de 10 à 20 % plus cher que les constructions plus classiques en parpaings ou en brique. De plus, le manque de professionnels et l’offre limitée peuvent détourner nombre d’acquéreurs.

maison en bois

Une différence de prix qui tend à s’atténuer

Les amateurs de maisons en bois louent depuis longtemps ses vertus isolantes. Cette information notable est de très bon augure pour la réglementation thermique en vigueur, dite RT 2012. Bon nombre d’infrastructures bâties par les communes se tournent désormais vers ce genre de constructions qui vieillissent mieux dans le temps et offrent des performances énergétiques très satisfaisantes.

De leur côté, les particuliers profitent de l’aubaine grâce à des aides comme l’Eco PTZ, un prêt réservé de rénovations énergétiques, le PTZ, le PTZ +, pour les primo-accédants, ou encore, le crédit d’impôt développement durable 2014.

Plus d’offres et de fabricants à l’avenir

Face à ce succès, conscients de la demande et de l’offre restreintes, constructeurs et fabricants s’efforcent de changer la donne. L’un des objectifs de la profession est la maîtrise des coûts : des maisons sont présentées à partir de 100 000 €. Reste que pour occuper une place de plus en plus importante dans le paysage français, le marché de la construction en bois, bien que perpétuellement en expansion, a désormais besoin de spécialistes du BTP formés à ce savoir-faire.

Et vous, si vous deviez faire construire une maison, une extension, ou effectuer un ravalement, seriez-vous tentés par le bois ? Faites-nous part de votre point de vue, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur