Blog > Je cherche un logement > Témoignage : franchir le pas de l’achat
Je cherche un logement

Témoignage : franchir le pas de l’achat

Après douze années de location dans le XIIe arrondissement de Paris, Vincent a enfin pu acheter son premier appartement, qui nécessite des travaux, à Montreuil, dans l’est parisien. Il nous fait part de son expérience.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de sauter le pas ?

Je suis devenu propriétaire car j’ai eu la chance d’avoir un bel apport personnel après la vente de la maison familiale de mes parents l’année dernière. Je voulais profiter de cette occasion pour investir dans la pierre. Pour mes recherches, je me suis d’abord orienté vers ma préférence qui allait à l’est de Paris (Montreuil, Bagnolet, le Pré-Saint-Gervais, Pantin). J’ai fait attention à deux critères : les prix du marché immobilier et les charges. J’ai ensuite visité une douzaine d’appartements, repérés via annonces publiées sur des sites internet. En parallèle, pour le financement du projet et sur les conseils d’un proche, j’ai fait appel à un courtier. Au final mon choix s’est porté sur un appartement T3 de 74 m2 disposant d’une très grande cave et d’un garage dans le Haut-Montreuil, à proximité de Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.

Comment se sont déroulées les négociations ?

J’ai eu un peu de chance. Ce bien immobilier était sur le marché depuis deux ans et avait du mal à se vendre. L’annonce indiquait 216 000 euros et mon offre de 173 000 euros net vendeur a finalement été acceptée. En ajoutant les frais de notaires et d’agence, on arrive à 200 000 euros. J‘ai pu le négocier à ce prix car il nécessitait la réalisation de nombreux travaux de rénovation. La signature a pu se faire le 30 décembre dernier.

Pourquoi avoir choisi un bien avec travaux et quelles ont été les étapes avant le début du chantier ?

Avant tout pour une question de budget car je n’aurais pas pu trouver un tel rapport qualité/prix. J’ai dû faire appel à un entrepreneur pour remettre au goût du jour cet appartement qui se situe dans une maison de deux étages et afin de le rendre plus agréable à vivre, plus esthétique mais surtout plus confortable – sachant qu’il n’avait pas été rénové depuis sa construction en 1965 ! L’installation électrique a été remise aux normes. Il fallait également revoir une bonne partie de la plomberie et à cela se sont ajoutés des travaux d’entretien et de restauration (peinture, parquet, salle de bains, isolation des murs de façade, etc.). J’ai également eu recours à un cabinet d’architecte pour l’ouverture d’un mur, il était vital d’établir s’il s’agissait ou non d’un mur porteur avant d’abattre la cloison.

Avez-vous suivi régulièrement l’avancée des travaux ?

Le chantier a démarré début mars et doit s’achever à la mi-juillet. J’essaye d’être présent tous les week-end et au moins une fois durant la semaine pour m’assurer du bon déroulement des opérations. Pour l’instant, je suis très satisfait même si je n’y vis pas encore. Il faut faire preuve d’une très grande patience. Habitant gracieusement à Paris avec ma compagne, nous ne sommes pas pressés par le temps ! C’est vraiment la configuration idéale.

Et vous, quels sont les critères importants que vous mettriez en avant pour l’achat de votre premier logement ? À quoi vous fiez-vous pour choisir un entrepreneur pour la réalisation de travaux ? Avez-vous connu des déconvenues ? Racontez-nous votre expérience, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur