Blog > J'aménage > Quel système de chauffage pour une location ?
J'aménage

Quel système de chauffage pour une location ?

Vous êtes propriétaire et vous vous demandez quel chauffage choisir pour vos biens en location ? Plusieurs solutions peuvent être envisagées, en fonction de la superficie du logement à louer, de la région dans laquelle il se trouve, de son exposition au soleil… Voici quelques conseils.

Un système de chauffage central

Si le bien que vous voulez mettre en location est en cours de construction, il est possible d’envisager l’installation d’un système de chauffage central. Mais, il faut, dans ce cas, choisir un système qui soit à la fois économique et confortable pour vos locataires. Aujourd’hui, les systèmes associant pompe à chaleur ou chaudière à condensation et plancher chauffant hydraulique sont très intéressants. Il s’agit de solutions performantes, qui apportent tout le confort nécessaire et permettent de gagner de la place grâce au plancher chauffant. Cependant, en ce qui concerne la pompe à chaleur, tous les modèles ne conviennent pas à toutes les régions. La pompe à chaleur air/air par exemple est à privilégier dans les régions du Sud de la France, où les températures sont plus clémentes. Quoi qu’il en soit, la mise en œuvre de tels systèmes nécessite d’importants travaux qu’il est préférable de faire réaliser dès la construction.

chauffage

Un chauffage électrique

Le chauffage électrique est bien plus simple à mettre en œuvre. En tant que propriétaire, vous pouvez être attiré par le faible coût des convecteurs électriques. Ces derniers s’installent très facilement, mais si vous optez pour de tels appareils, vos locataires risquent de vous faire part de leur mécontentement très rapidement. En effet, les convecteurs électriques fonctionnent de manière rudimentaire ce qui les rend très énergivores. De plus, ils ne permettent pas d’accéder au confort (ils chauffent rapidement mais cessent immédiatement de chauffer une fois éteints).

Aujourd’hui, il existe de nouveaux émetteurs de chauffage électrique qui s’installent aussi facilement que les convecteurs mais permettent de chauffer de manière homogène toutes les pièces d’un logement. En effet, le radiateur électrique nouvelle génération, encore appelé radiateur à inertie, est un système innovant, très facile à installer, très simple à utiliser et qui convient à tous les types de logements (constructions neuves, rénovation…). De plus, les radiateurs à inertie sont des radiateurs performants qui offrent d’importantes garanties (garantie de 20 ans sur certains modèles). Ainsi, en choisissant des radiateurs à inertie pour un appartement ou une maison en location, vous optez pour une solution sûre  et une plus grande tranquillité pour vous ainsi que pour vos locataires.

Les solutions de chauffage disponibles sur le marché sont nombreuses aujourd’hui. Pour opter pour celle qui conviendra le mieux au logement que vous souhaitez louer, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Tags  

Suivez-nous sur