Blog > Questions d'argent et de droit > Investir dans un Ehpad
Questions d'argent et de droit

Investir dans un Ehpad

Connaissez-vous les Ehpad ? Il ne s’agit pas de la dernière tablette dernier cri mais d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un marché en pleine croissance qui permet à la fois de jouir d’un logement personnel tout en bénéficiant de la surveillance et de soins d’un personnel compétent. Au vu de la demande croissante ainsi que du confort que ces logements proposent aux seniors, les professionnels de l’immobilier et de l’investissement pressentent dès maintenant un véritable boom des constructions. Pour vous familiariser avec ce type d’investissement, voici ce qu’il faut savoir.

Logement seniors

N’est pas Ehpad qui veut

En tant que résidences pour personnes âgées, ces établissements proposent un lieu où aides-soignants et assistants de vie sont présents pour les aider et simplifier leur vie quotidienne. À ce titre, un Ehpad doit proposer au minimum quatre services tels que l’entretien, la blanchisserie, l’accueil et le petit déjeuner. De plus, la résidence doit être adaptée et conçue de sorte qu’elle n’entrave pas la circulation des personnes à mobilité réduite, les installations étant également pensées d’un point de vue ergonomique. Tout ceci a évidemment un coût et c’est pourquoi des exploitants proposent d’y investir.

Les intérêts de l’investissement

Investir dans un Ehpad permet à l’heure actuelle de bénéficier d’un flux constant de revenus grâce aux loyers car la demande est continuellement en hausse. L’exploitant, quant à lui, se charge des questions de maintien aux normes, de la recherche de locataires, de la revalorisation des loyers, des éventuels futurs travaux et de l’entretien général de la résidence.

Un bail commercial est signé avec la société exploitante avec un statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou de loueur en meublé non professionnel (LMNP), tout en bénéficiant au passage d’une ristourne fiscale. Le tout pour un investissement sur le moyen terme, de l’ordre de 5 % par an.

La remise d’impôt Ehpad Censi-Bouvard 

En investissant dans un Ehpad neuf, vous bénéficiez d’une remise d’impôt plus qu’intéressante. Le résultat, réparti sur neuf ans, s’applique directement sur l’impôt sur le revenu avec un plafond de défiscalisation fixé à 300 000 euros par foyer fiscal, soit une remise d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 3 666 euros chaque année. De plus, si la société exploitante qui gère l’Ehpad paye la TVA, vous pouvez récupérer celle-ci et obtenir une remise non négligeable.

Et vous, avez-vous déjà investi dans un Ehpad ? En êtes-vous satisfait et quels sont, selon vos expériences, les avantages et inconvénients de cette opération ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur