Blog > J'aménage > Comment raviver tapis et moquettes ?
J'aménage

Comment raviver tapis et moquettes ?

Le grand ménage de printemps n’a pas encore sonné mais les fêtes sont passées par là, en laissant diverses taches sur vos tapis et moquettes. Fibres salies ou aspect général des plus ternes, tout n’est pas perdu pour autant ! Voici quelques techniques pour leur redonner une seconde jeunesse.

Moquette

Le shampoing pour moquette

Idéal pour offrir une cure de jouvence à vos sols en nettoyant les fibres en profondeur, le shampoing pour moquette – à l’image de celui que nous utilisons pour nos cheveux – génère énormément de mousse. À l’aide d’un appareil de type mono-brosse (proposé en location) ou d’aspirateurs spécialement prévus à cet effet, le détergent mêlé à un jet d’eau vont littéralement faire remonter la saleté en détachant toutes les taches et poussières accumulées au fil des années. L’eau sale est alors aspirée par la machine et l’opération ne s’arrête qu’une fois l’eau de rinçage complètement limpide.

En fonction de la surface et du type de moquette, il faut compter deux ou trois heures pour que celle-ci soit totalement sèche. La dernière étape consiste à passer un aspirateur « classique » sur toute la surface, pour un résultat éblouissant et comme au premier jour.

Le nettoyage à sec de nos grands-mères

Parce que passer l’aspirateur une fois par semaine ne suffit pas pour entretenir la couleur de vos tapis et moquettes, voici un geste à pratiquer deux fois par an qui donne des résultats imparables. Simple et beaucoup plus économique, c’est une technique efficace inspirée directement de méthodes ancestrales.

Elle consiste tout d’abord à passer soigneusement vos surfaces à l’aspirateur. Une fois l’opération terminée, répandez du bicarbonate de sodium (disponible en grandes surfaces ou en pharmacie) sur la totalité de votre sol. Laissez reposer trois bonnes heures et n’hésitez pas, en attendant, à brosser à l’aide d’un balai à poils durs les taches et marques récalcitrantes. Une fois le laps de temps nécessaire écoulé, passez de nouveau l’aspirateur sur la surface : les fibres de vos tapis et moquettes sont rafraîchies, les couleurs sont chatoyantes et le tout d’une propreté irréprochable !

Nettoyage moquette

Et pour les grosse taches ?

Verres ou tasses renversés sont autant de reliquats douloureux de lendemains de fêtes. Il existe pourtant bien des moyens de faire disparaître ces vilaines taches. L’idéal, c’est de s’y attaquer immédiatement et, surtout, sans frotter pour ne pas qu’elles s’incrustent. Utilisez d’abord du papier absorbant, en tamponnant toujours de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter l’étalement. Tout dépend ensuite de ce qui les a provoquées :

–      pour de la bière, une fois épongée, de l’eau suffira ;
–      pour du vin, contrairement à ce que l’on croit, évitez le sel. Préférez un peu d’eau gazeuse, très efficace aussi pour les sodas ;
–      pour les autres boissons à base d’alcool, utilisez de l’eau tiède et, après séchage, du shampoing à moquette ;
–      pour le café, le thé et le chocolat, un mélange à part égale de vinaigre blanc et d’alcool à 90° fera des miracles.

Et vous, avez-vous une méthode personnelle pour raviver vos moquettes et tapis ? Faites-nous part de vos petits secrets de nettoyage, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur