Blog > J'aménage > Réorganiser l’agencement intérieur de sa maison
J'aménage

Réorganiser l’agencement intérieur de sa maison

Qu’il s’agisse d’un futur achat, d’une toute nouvelle acquisition ou de votre logement depuis des années, voilà que vous vient l’envie de tout ré-agencer ! Si les possibilités sont multiples, des impératifs demeurent et toutes vos idées ne sont pas toujours réalisables. Pour en savoir plus sur les éventuelles contraintes et évaluer la fiabilité de vos projets, suivez le guide !

Décoration d'intérieur

Repérer le « squelette de la maison »

À l’aide des plans du logement, il s’agit ici de délimiter avec précision les murs porteurs, appelés aussi « murs de refends », qui soutiennent le plafond au plancher. Toucher à un mur porteur est évidemment une mission délicate qui nécessite le savoir-faire de professionnels, même pour une simple ouverture ou pour le décaler de son axe initial. Les manœuvres réalisées par un expert du bâtiment seront sûres et les travaux couverts par l’assurance décennale, en cas de sinistres ou de malfaçons.

À savoir :

  • Si vous êtes propriétaire au sein d’un immeuble, vous ne pouvez pas effectuer de travaux sur les murs porteurs sans l’accord de votre copropriété.
  • Dans le cas où vous souhaitez réaliser une ouverture sur la façade de votre maison, vous devez impérativement lancer au préalable une demande auprès de votre mairie.

Vérifier les canalisations et l’électricité

Lors de votre projet de réaménagement, vous devez aussi prendre en compte le cheminement et l’implantation des tuyaux, des canalisations, des câbles électriques et autres prises à déplacer.

En fonction de vos futurs besoins (nouvel emplacement de votre prise téléphonique, ajout de prises et de câbles), la partie électrique, dès lors qu’elle est réalisée par un professionnel et dans le respect des normes en vigueur, est sans doute la plus facile à modifier. Il est fort peu probable au demeurant que vous réussissiez à convaincre votre copropriété de déplacer une canalisation d’eau ou de gaz.

Qu’en est-il de l’agencement chez les voisins ?

Vos idées sont bonnes et vous feraient gagner une place folle? Pour autant, avant de vous emballer, renseignez-vous impérativement sur la disposition des pièces de vos voisins d’en dessous et d’au-dessus ! Définir sa nouvelle chambre à coucher en dessous d’une cuisine ou aménager un nouveau salon au-dessus de la chambre des enfants des voisins peut vous coûter bien des conflits et des désagréments acoustiques. Il en va de même pour le réaménagement de votre maison : si vous souhaitez installer un home cinéma à côté d’une chambre ou un bureau calme à côté d’un lieu de vie comme le salon, mieux vaut y réfléchir à deux fois…

Et vous, avez-vous déjà entrepris des travaux de cette envergure ? En êtes-vous satisfait et quelles recommandations pourriez-vous partager ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur