Blog > J'aménage > Quel type d’alarme choisir pour sa maison ?
J'aménage

Quel type d’alarme choisir pour sa maison ?

C’est un fait, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Un triste bilan qui dénombre pas moins de 985 cambriolages par jour, faisant passer le chiffre de 323 954 vols dans les maisons en 2011 à 359 500 en 2012. Cependant, tout n’est pas perdu et selon les professionnels, 95 % des voleurs fuient dès qu’une alarme retentit. De fait, le marché « de la protection de domicile » est en plein boum et deux systèmes en particulier promettent de mettre à l’abri votre habitation. Pour faire le bon choix, avec ou sans fil, voici ce qu’il faut savoir.

Résidence avec piscine

Filaire sur mesure

Jugé plus fiable que l’autre modèle, ce type d’alarme est pourvu d’une centrale qui commande l’ensemble du système tout en permettant de régler les différents paramétrages, à la manière d’un « sur mesure » pour votre logement. Les divers détecteurs nichés dans la maison sont, eux aussi, reliés par des fils.

Avantages : idéale pour les maisons en construction, cette solution s’avère également très appréciable pour les pavillons sur plusieurs étages, comportant différents recoins. Elle est aussi jugée plus sûre qu’un modèle sans fil puisque qu’il n’y a aucun risque de piratage ou d’interférence.

Inconvénients : à moins de connaître déjà ce système et d’être un très bon bricoleur, la pose de ce modèle ne s’improvise pas. Il est nécessaire de passer par un professionnel, ce qui bien sûr alourdit la facture. Enfin, ce type de protection fait courir une quantité de fils dans votre maison et à l’extérieur, pas toujours très esthétiques…

Bon à savoir : soyez attentif au modèle retenu et choisissez toujours une alarme aux normes NF et A2P.

——————————

Sans fil évolutif

Muni également d’une centrale et de détecteurs qui communiquent entre eux grâce aux ondes radios, ce système peut vous alerter sur votre portable d’une tentative d’intrusion, mais aussi d’un incendie ou d’une émission anormale de gaz. Ce type d’alarme est en constante progression et de nombreux nouveaux modèles de plus en plus perfectionnés font leur apparition sur le marché.

Avantages : un système modulable et évolutif, permettant au fil de vos besoins ou de vos travaux d’agrandissement d’ajouter de nouveaux capteurs. Esthétique et facile à installer, ce type de protection est tout à fait démontable et réutilisable dans un autre logement.

Inconvénients : ce système est considéré comme moins fiable que le modèle filaire, surtout à cause des cambrioleurs chevronnés, qui peuvent aisément brouiller les ondes pour s’introduire dans votre maison. De plus, ces mêmes ondes radios ont parfois bien du mal à traverser certaines parois comme le béton armé, ou à capter dans les recoins les plus biscornus de votre habitation.

Bon à savoir : Les alarmes sans fil, du fait de leur système de transmission, sont déconseillées pour les habitations dont la superficie est supérieure à 100 m².

Et vous, possédez-vous une alarme de maison ? Pour quel modèle avez-vous opté et en êtes-vous satisfait ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Suivez-nous sur