Blog > J'aménage > Des séparations sans mur ni cloison
J'aménage

Des séparations sans mur ni cloison

Envie de délimiter l’espace dans un studio ou de séparer une pièce multifonctions sans passer par la case gros travaux, c’est possible ! On vous le prouve aujourd’hui grâce à ces astuces simples, rapides et économiques !

iStock_000016712550XXLar_web (1)

Une bibliothèque, pratique et esthétique

Les amateurs de littérature le savent bien : au fil du temps et des lectures, on finit par emmagasiner une quantité impressionnante de livres. Et quand ils ne sont pas élégamment triés et mis en valeur, cette collection s’avère être un véritable nid à poussières prêt à dégringoler d’une minute à l’autre. Profitez donc de vos livres pour créer une jolie séparation en les classant le long d’une bibliothèque.

Ouverte, sans fond et pas trop haute, elle permettra de laisser passer la lumière et de ne pas créer un recoin trop oppressant. Si, au contraire, vous optez pour un très grand modèle atteignant le plafond et bien compact, vous bénéficieriez d’un espace à l’abri des regards et muni, grâce à tous vos livres, d’une belle isolation acoustique.

Les rideaux, théâtraux et cosy

Faciles à poser et personnalisables à souhait, les rideaux restent une valeur sûre pour délimiter une pièce et créer une séparation. Ouverts, ils sont un véritable atout de décoration et apporte un cachet indéniable à votre intérieur. En fonction de votre style de mobilier, de votre gamme de couleurs préférées ou du niveau de transparence souhaitée, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir la teinte et la matière.

N’oubliez pas, cependant, de bien prendre les mesures et de soigner les détails : en effet, un rideau insuffisamment large pour l’espace à délimiter, froissé ou trop long gâche l’effet désiré. Enfin, soyez inventifs : si vous cherchez à assombrir votre « coin sommeil », optez pour une paire de rideaux occultants. Mais rien de vous empêche de superposer une autre étoffe pour personnaliser au mieux votre intérieur.

Les stores en papier, zen et adaptables

Délaissons quelques instants les stores traditionnels en métal, un peu vieillots et poussiéreux, au profit d’autres modèles en papier ou tissus plus ou moins épais. Tout en transparence pour profiter de la lumière de la pièce, les stores d’inspiration japonaise sont votre meilleur allié si vous souhaitez créer des espaces modulables en toute légèreté.

Fixés directement au plafond, vous pouvez faire varier leur tombé comme bon vous semble au gré de vos activités et de l’heure de la journée. Habituellement proposés dans des teintes douces comme l’écru ou le beige, les amateurs de couleurs pop et acidulées trouveront aussi leur bonheur parmi des gammes de plus en plus larges. D’ailleurs, rien ne vous empêche de mixer les modèles et les couleurs entre eux pour dynamiser votre déco intérieure !

Et vous, avez-vous délimité différents espaces au sein d’une même pièce ? Pour quel procédé et quelle ambiance avez-vous opté ? Faites-nous part de vos astuces et de vos inspirations, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur