Blog > Je cherche un logement > Qu’est-ce que l’habitat participatif ?
Je cherche un logement

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Le saviez-vous ? Depuis, le 17 septembre 2013, les députés ont adopté en première lecture pas moins de 86 articles du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), à l’initiative de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot. Parmi ces dispositions, certaines concernent l’habitat participatif, auquel nous nous intéressons de près aujourd’hui. Pour tout savoir, suivez le guide !

Habitat participatif

Le principe : vivre ensemble mais chacun chez soi !

L’idée est simple et elle s’est développée depuis plusieurs décennies dans le nord de l’Europe : l’habitat participatif s’applique à un groupe de personnes réunies autour d’un projet qu’elles vont concevoir ensemble. Ouverts à tous, sans distinction d’âge ou de ressource, les futurs habitants définissent ensemble une charte de vie commune ainsi qu’un programme. Ce groupe ainsi fédéré va élaborer toute l’organisation de ce lieu : attribution des logements privatifs, délimitation des espaces communs (qu’ils s’agissent du jardin ou d’un garage collectif) mais aussi articulation du financement, rénovations et architecture du lieu.

Ce que la loi propose

La loi Alur concernant l’habitat participatif présente dans son article 22 la création de sociétés d’habitat participatif sous deux formes juridiques : les coopératives d’habitants et les sociétés d’autopromotion. Le contrat coopératif détermine les conditions de jouissance de chaque associé ainsi que le montant de la redevance, sa périodicité dans le cas d’une fraction locative. Concernant la fraction acquisitive, le contrat permet d’établir l’acquisition des parts sociales.

Dans le cas des sociétés de promotion, un état descriptif de division permet de délimiter les lots privatifs à usage partagés, qui sont alors affectés aux parts sociales. Il permet aussi d’opter pour le statut d’attribution en jouissance ou en propriété

Le concept d’habitat participatif est-il viable ?

Oui, si l’on en croit les pionniers qui ont déjà opté pour ce mode de logements et tous les projets qui vont voir le jour dans l’ensemble de la France. L’Association de développement de l’économie sociale et solidaire (ADESS) recensait déjà, en décembre 2011, un peu plus de 250 nouveaux projets de ce type.

Pour voir et comprendre comment se vit l’habitat participatif, sachez que sous la houlette de la coordination du même nom, vous pourrez profiter de journées portes ouvertes qui auront lieu les 19 et 20 octobre. L’occasion idéale pour observer toute la diversité des constructions et discuter avec ceux pour qui l’habitat participatif est déjà une réalité. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Habitatparticipatif.net

Et vous, seriez-vous tentés par ce type d’habitat ? Pensez-vous que ce type de copropriété est l’avenir du logement et en avez-vous déjà fait l’expérience ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur