Blog > Je cherche un logement > Viens chez moi… j’habite un container !
Je cherche un logement

Viens chez moi… j’habite un container !

Imaginé il y a une dizaine d’années à peine en Europe du Nord pour pallier la pénurie de logements sociaux et étudiants, le container – ou conteneur – s’installe lentement mais sûrement au sein du paysage français. Modulables, résistants, écologiques et design, ces caissons métalliques parallélépipédiques sont aussi un bon moyen de construire à moindre coût. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Containers utilisés

Pour ceux qui ne se sont jamais penché sur la question, sachez qu’il existe différents types de containers et que tous ne sont pas préconisés pour la construction d’un logement. Le modèle Dry est le plus usité car il a été utilisé au préalable pour accueillir des marchandises solides et non polluantes. Il existe en deux tailles : le 20 pieds mesure en intérieur 5,92 mètres de long sur 2,34 mètres de large, avec une « hauteur sous plafond » de 2,38 mètres. Un 40 pieds offre les mêmes dimensions sauf en longueur, qui atteint les 12,05 mètres. À savoir : les plus grands mesurent jusqu’à 53 pieds de longs.

Vivre dans un container

À qui achète-t-on ces containers ?

Les containers maritimes utilisés sont ce que l’on appelle des « derniers voyages » qui, après quinze ans de bons et loyaux services sur les mers, ne sont plus utilisés. Par la suite, ils sont stockés dans des hangars non loin des ports. S’ils ne sont plus viables pour les marchandises, ils le sont pour la construction. Depuis quelques années, plus la peine de traiter directement avec la société propriétaire, de nombreux intermédiaires sont là pour vous vendre les modèles adéquats et se charger du transport jusqu’à votre terrain.

Modulez votre espace

Vous rêvez d’un loft ou d’un duplex ou vous souhaitez créer des pièces fermées ? En optant pour une construction faite de containers, tout est possible. Fusionnés entre eux, ils forment un espace large et facilement transformable pour ouvrir toutes les cloisons ou, au contraire, créer des séparations sur mesure ou placer un escalier comme bon vous semble. L’installation de grandes baies vitrées à l’avant et à l’arrière apporte une grande quantité de lumière, à laquelle vous pourrez ajouter des fenêtres sur les côtés.

Et ça coûte combien ?

Cela dépend de nombreux paramètres il mais le coût reste très attractif par rapport aux constructions classiques. On estime que le prix d’un container varie entre 1 500 et 3 000 euros et que son équipement (isolation, électricité, pose d’un plancher et autres aménagements) revient entre 500 et 1 000 euros/m². Idéal pour ceux qui privilégient l’auto-construction rapide et sur-mesure !

Et vous, seriez-vous partant pour vivre dans un logement réalisé en containers ? Quel aspect vous attire le plus ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

 

Tags  

Suivez-nous sur