Blog > Je cherche un logement > Visite d’un logement, les points indispensables à vérifier
Je cherche un logement

Visite d’un logement, les points indispensables à vérifier

Que ce soit pour louer ou pour acheter, visiter un logement est toujours un moment crucial. C’est à vous de vous assurer que tous les points essentiels sont bien vérifiés et que tout est conforme car, après la signature, ça devient beaucoup plus compliqué. Pour avoir les bonnes informations, voici un petit pense-bête des questions à poser et des points à observer.

123-iStock_000017058131X_web

Avant d’entrer

Avant toute chose, n’hésitez pas à arriver un quart d’heure ou une demi-heure en avance pour visiter le quartier. Vous pourrez ainsi vérifier les points positifs précisés dans l’annonce : commodités, transports, commerces, écoles mais aussi, éventuellement, le bruit. En visitant plusieurs fois et à différents moments de la journée, vous vous rendrez compte de la circulation aux heures de pointe, par exemple.

En arrivant près du logement, ralentissez ! Observez bien de chaque côté de la rue, le voisinage, l’état des maisons, les poubelles, la largeur des trottoirs, les possibilités de parking pour les voitures ou les deux-roues. Il vous est également toujours possible de consulter à la mairie les futurs projets dans le voisinage. Ce serait dommage de découvrir qu’un immense chantier débute juste en face de votre logement après votre emménagement!

À l’extérieur toujours, observez bien la toiture, la façade et le jardin. Et n’hésitez pas à poser des questions, notamment sur l’état des murs porteurs, des planchers et des plafonds, ou encore l’étanchéité. La maison est-elle raccordée à un réseau d’assainissement ? Sinon, faites-vous montrer le système d’assainissement autonome. Pensez aussi à vérifier l’état du branchement d’eau en faisant ouvrir le regard : tout doit être propre et sans eau stagnante.

Dans le cas d’un immeuble, notamment d’une copropriété, demandez au syndic à voir le contrat de copropriété, vérifiez qui est chargé de l’entretien des parties communes, de la sortie des poubelles, si des travaux sont prévus, etc.

À l’intérieur

Une fois entré dans le logement, c’est loin d’être fini. Au contraire, il vous appartient de noter avec soin l’état exact de l’appartement ou de la maison. Si tout n’est pas noté, si vous ne posez pas les bonnes questions, vous ne pourrez pas arguer d’un vice caché si vous découvrez un gros défaut plus tard. N’hésitez pas à mesurer chaque pièce, à éclairer les coins et recoins sombres, à poser les mains partout pour vérifier l’humidité, à ouvrir les placards et les regards dans les sanitaires.

Vérifiez bien aussi l’état des revêtements de murs et de sols puisque vous en êtes à l’humidité. Une peinture écaillée et craquelée peut révéler une fuite d’eau, même ancienne, et donc un mur qui aurait gardé de l’humidité. Là encore, n’hésitez pas à demander ! Parfois, les canalisations des immeubles anciens sont un peu vétustes, il vaut mieux le savoir avant de se retrouver avec une installation à changer entièrement !  Si l’eau fonctionne, ouvrez les robinets, tirez la chasse d’eau, vérifier l’évacuation et les fuites. Bien sûr, changer un joint n’est pas mortel mais si tous fuient systématiquement, il y a peut-être un problème plus grave ou un mauvais entretien général des canalisations.

Pensez également à consulter les diagnostics énergétiques (obligatoires), à examiner les va-et-vient, le nombre de prises électriques et si elles sont bien raccordées à la terre (deux trous plus une barrette métallique qui sort), l’état du compteur, l’arrivée du gaz, etc. Enfin, munissez-vous d’une lampe de poche pour vérifier les fonds de placard : humidité, fissures, crottes de souris ou de rats, insectes, poissons d’argent, cafards, blattes… S’il y a déjà du produit anti-insecte à certains endroits, posez des questions, c’est peut-être un problème récurrent !

Un dernier conseil pour la route :n’oubliez surtout pas de vous écouter ! L’endroit où l’on vit entre pour une bonne part dans notre état de bien-être et de sérénité. Si vous avez le coup de cœur, tentez de vous raisonner et de bien vérifier les points concrets mentionnés. Si vous ne craquez pas, c’est peut-être que ce logement là n’est pas pour vous !

 

Et vous, que prévoyez-vous lors d’une visite d’un logement ? Avez-vous eu des problèmes ? Venez partager votre expérience, le blog est là pour ça !

 

Suivez-nous sur