Blog > Questions d'argent et de droit > Nos astuces pour de vraies économies de chauffage
Questions d'argent et de droit

Nos astuces pour de vraies économies de chauffage

ChauffageLa grande question de la saison hivernale, c’est toujours de savoir comment se chauffer sans se ruiner. Comment ne pas déambuler chez soi recouvert de trois épaisseurs de pulls, bonnets et gants, sans pour autant multiplier par dix ses factures ? Nous avons donc compilé pour vous les meilleurs trucs et astuces destinés à améliorer l’efficacité de votre chauffage, et donc vous permettre de réaliser de substantielles économies.

Astuce n° 1 : Baissez le chauffage !

Nous avons tendance à surchauffer nos logements d’une manière générale. Avoir froid est désagréable, certes, mais se promener en sous-vêtements l’hiver n’est pas normal non plus. On s’adapte donc à la saison, on se couvre un peu et on baisse d’1 °C le thermostat. Une température ambiante de 20 °C dans les pièces à vivre est largement suffisante, certains préférant même 18 ou 19 °C. Pour les couloirs ou les pièces peu utilisées, 17 °C suffisent largement, et il n’est pas non plus exclu de ne pas chauffer ces pièces où l’on ne fait que passer furtivement.

Coupez le chauffage dans les pièces inutilisées que vous aurez pris soin de bien fermer (volets, portes, etc.) et buvez des boissons chaudes si vous restez longtemps immobile. Se réchauffer de l’intérieur est aussi efficace que de se coller au radiateur. Sachez que baisser la température d’un seul degré permet d’économiser en moyenne 7 % sur sa facture de chauffage par an.

Astuce n° 2 : Isolez-vous !

Rien de pire pour la déperdition de chauffage et d’énergie que les courants d’air car c’est un fait, l’air chaud sort et l’air froid entre, jamais l’inverse. Traquez-les avec une bougie, un briquet ou un bâtonnet d’encens et, ensuite, à vous le joint silicone sur les huisseries abîmées. Vous pouvez aussi mettre un bourrelet au pied de la porte d’entrée et investir dans des rideaux un peu épais, qui créeront une couche protectrice supplémentaire contre le froid extérieur.

De même, si vous avez de grands espaces ouverts comme un couloir vide, placer un rideau pour l’isoler des pièces chauffées peut se révéler très efficace. Il est évident que les grandes pièces sont plus difficiles à bien chauffer que les petits espaces alors, si vous ne voulez pas cloisonner trop, l’usage de rideaux ou de paravents isolants peut être une solution de remplacement économique.

Astuce n° 3 : Vérifiez votre installation !

Chauffer c’est bien, mais si les appareils sont vétustes, dégradés ou trop sales, ils ne seront plus aussi efficaces. Les convecteurs électriques doivent être régulièrement dépoussiérés et nettoyés. Pour cela, n’oubliez pas de débrancher l’alimentation avant ! Pour les radiateurs traditionnels, une purge de l’air contenu à l’intérieur doit aussi être faite régulièrement ou, au pire, lorsqu’ils se mettent à « glouglouter ». De même, la chaudière doit être vérifiée chaque année (la révision annuelle fait normalement partie de tous les contrats d’entretien) et nettoyée, ramonée au besoin.

Les plus bricoleurs pourront envisager l’installation de plaques de réverbération de type feuilles métalliques ou films isolants derrière les radiateurs, afin de renvoyer le chaud vers la pièce et non le mur. Même si les murs restituent la chaleur pendant un petit moment, c’est beaucoup moins efficace et, au bout d’un moment, l’air chaud traverse.

Dernière astuce : les programmateurs.

On n’a évidemment pas besoin de chauffer quand on est absent (surtout si on s’éloigne deux jours ou plus !). Alors, pensez aux programmateurs pour baisser le chauffage quand vous partez travailler ou la nuit quand vous êtes bien au chaud sous votre couette. D’ailleurs, petite astuce de dormeur : pensez aux petites bouillottes très à la mode que vous pourrez serrer contre vous toute la nuit comme un doudou ! Ca réchauffe vraiment et ça ne demande que deux minutes de chauffe dans votre four à micro-ondes !

Et vous, avez-vous des trucs et autres trouvailles personnels pour réduire votre consommation en chauffage ? Venez les partager et en discuter avec nous, le blog est là pour ça !

 

Tags  

Suivez-nous sur