Blog > Je suis locataire > Comment bien assurer son logement
Je suis locataire, Je suis propriétaire, Questions d'argent et de droit

Comment bien assurer son logement

Assurance habitationIncendie, dégât des eaux, cambriolage  ou accidents domestiques en tout genre, tout cela n’arrive pas qu’aux autres ! Soyez donc le mieux assuré possible. Quelles garanties sont comprises dans une assurance multirisque et comment bien choisir son assureur ? Par ici les réponses !

Le contrat d’assurance multirisque habitation

Dans un document appelé « dispositions générales », vous trouverez les garanties définies par le contrat. Soyez pointilleux et ne souscrivez rien sans avoir tout compris des garanties incluses, notamment celles qui couvrent :

–         les incendies ;
–         les dégâts des eaux ;
–         les actes de vandalisme ;
–         les bris de glace ;
–         les catastrophes naturelles et autres événements climatiques ;
–         les actes de terrorisme ou d’attentats ;
–         les vols ;
–         votre responsabilité civile.

À savoir : si l’obtention d’une assurance de la part du locataire est rendue obligatoire dans les clauses du bail, les propriétaires ou l’agence immobilière par laquelle vous passez ne peut vous contraindre à souscrire chez un assureur particulier.

Des garanties oui, mais pour quelle couverture ?

Méfiez-vous des assureurs qui font baisser les prix des cotisations coûte que coûte. Certes, le montant de cotisations peut être faible, mais attention à ce que tout cela ne se répercute pas sur les franchises ou l’ajout de garanties optionnelles qui elles, bien évidemment, sont payantes.

Pour qu’un contrat d’assurance vous corresponde, vous devez vous poser les bonnes questions : quel sera votre niveau de couverture en termes de franchises, de limites et de plafond ? Quels sont les services proposés dans votre contrat ? Avez-vous droit à une aide juridique?

Un contrat qui correspond à vos besoins

Vous devez, pour cela, évaluer le plus précisément possible ce que vous voulez couvrir. Avez-vous une collection de timbres, des instruments de musique ou une cave à vins qui ont de la valeur ? Dans ce cas, sachez qu’il existe des garanties spéciales pour ce genre de biens. Vous pouvez également garantir les aménagements extérieurs de votre maison, tels le portail électrique, la piscine ou le cabanon tout équipé que vous avez créé.

Le saviez-vous ? Certains assureurs proposent le gardiennage de votre maison pendant votre absence, la garantie « tout risque » de votre mobilier ou la garantie dépannage de votre électroménager, de vos outils informatiques et appareils multimédias… Évidemment, tout cela a un coût, mais aussi celui de dormir sur ses deux oreilles…

Et vous, êtes-vous satisfait de votre assurance ? Souhaitez-vous changer de compagnie ou, au contraire, avez-vous établi une relation de confiance avec votre elle ? Dites-nous tout, le blog est là pour ça !

Tags  

Suivez-nous sur