Blog > Questions d'argent et de droit > Huit astuces pour faire des économies d’eau
Questions d'argent et de droit

Huit astuces pour faire des économies d’eau

Il y a ceux qui veulent réduire leur facture, ceux qui se soucient de l’écologie, d’autres encore qui naviguent entre deux eaux. Dans tous les cas, les économies d’eau ne laissent personne indifférent. Entre le gaspillage des pays développés et le manque flagrant d’eau potable – un homme sur trois dans le monde n’y a pas accès – il existe des gestes simples et de petits appareils intelligents qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau de près de 30 %.

fuite d'eau

Les petits riens de la salle de bains

Astuce 1 : Réparez les fuites ! Un robinet qui goutte, une chasse d’eau qui coule, ce sont des centaines de litres d’eau gaspillés chaque année. Changer régulièrement le joint d’étanchéité de vos robinets et réparer votre installation vous permettra de réduire de manière significative votre consommation d’eau.

Astuce 2 : Changez la chasse d’eau. Vous gagnerez à installer une chasse d’eau à deux vitesses, qui utilisera de trois à cinq litres au lieu d’environ dix litres.

Astuce 3 : Fermez le robinet. Quand vous vous lavez les mains ou les dents, ou encore quand vous vous raser, vous vous savonnez ou vous shampouinez sous la douche, n’oubliez pas de couper l’eau. Même s’il ne s’agit que d’une poignée de secondes, l’économie sera importante.

Astuce 4 : Soyez méticuleux sur le choix de votre douche. En prenant une douche, vousconsommez en moyenne soixante litres d’eau alors qu’un bain nécessite en général cent cinquante litres. Si vous installez en plus un mitigeur thermostatique qui trouvera immédiatement la bonne température, ou encore un pommeau de douche économique ou avec aérateur, vous pourrez réduire le gaspillage d’eau de plus de 50 %.

Trucs et astuces en cuisine

Astuce 5 : Deux bacs à vaisselle valent mieux qu’un. Grâce à deux bassines dans votre évier ou en remplissant les deux éviers, l’un pour le savonnage et l’autre pour le rinçage, vous réaliserez d’importantes économies en ne laissant pas couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle.  Mieux encore : lavez la vaisselle à la machine et non à la main.

Astuce 6 : Choisissez votre électroménager avec soin. Lave-vaisselle et lave-linge sont désormais bien moins consommateurs d’eau, mais il faut bien sélectionner son modèle en fonction de l’étiquette énergie qui doit mentionner le nombre de litres utilisés. Pensez également à attendre que les deux soient pleins avant de les faire tourner ou à utiliser la fonction « demi-charge » ou « éco », si votre appareil en possède une.

Astuce 7 : Recyclez l’eau, c’est facile. L’eau chaude de la cuisson des pâtes ou des légumes est un excellent désherbant naturel. L’eau de nettoyage des légumes, quant à elle, sera parfaite pour arroser vos plantes. Pour l’arrosage, vous pouvez également récupérer l’eau de pluie dans des bidons placés sous la descente des gouttières.

Astuce 8 : Installez un mousseur aérateur sur votre robinet. Sans diminuer la pression de l’eau, il vous permettra de diminuer le débit de près de 50 %.

Tous ces petits gestes du quotidien ou ces appareils en apparence anodins vous garantiront des économies substantielles dans votre consommation d’eau. Outre la diminution de votre facture, vous aurez la satisfaction de contribuer à la protection de l’environnement. De deux euros le mousseur économiseur à environ trente euros le système de double chasse d’eau, vous serez presque immédiatement gagnant !

 

Et vous, avez-vous mis en place des appareils particuliers ou pris des habitudes originales pour économiser l’eau ? Partagez vos astuces sur le blog !

 

Tags  

Suivez-nous sur