Blog > Questions d'argent et de droit > Déménagement : Bien choisir son déménageur
Questions d'argent et de droit

Déménagement : Bien choisir son déménageur

Le saviez-vous ? Nous sommes un tiers à faire appel à des professionnels lorsqu’il s’agit de transporter (toutes) nos affaires d’une maison à une autre. Mais un déménagement, c’est avant tout de l’organisation. C’est pourquoi l’expertise des pros peut vous être d’une aide salutaire !

Combien coûte un déménagement ?

Pour bien s’y préparer et gérer au mieux son budget, mieux vaut s’y prendre à l’avance et demander un maximum de trois devis parmi les entreprises présentes sur votre département. À savoir : le coût de revient dépend de plusieurs critères imparables :

•    la distance entre votre actuel logement et votre future maison ;
•    le niveau de confort recherché (formule tout-en-un ou plus économique en vous chargeant vous-même de l’emballage, de l’approvisionnement de cartons, de la réinstallation des meubles et autres éléments à monter, etc.) ;
•    le volume en m3 de tout ce que vous souhaitez faire transiter,
•    si vous avez besoin d’un garde-meubles ou d’un logement temporaire avant votre date d’emménagement ;
•    la difficulté de sortir vos meubles de chez vous, selon que vous logiez dans une maison de plain-pied ou un appartement au cinquième étage sans ascenseur ;
•    des prestations spéciales, comme le transport d’un piano à queue ou d’un vivarium…

L’assurance d’un bon déménageur

Avant toute chose, vérifiez bien que ce professionnel est inscrit à la Chambre syndicale des déménageurs, ainsi qu’au registre du commerce. Ainsi, vous aurez la garantie qu’il est en possession d’une assurance responsabilité civile contractuelle et dommages. Pour encore plus de sérénité, n’hésitez pas à étudier les caractéristiques de l’assurance et de la franchise, décisives en cas de perte, de casse ou de vols de vos objets.

Méfiance, méfiance…

Ne succombez pas aux offres imparables de faux professionnels, dont les prix défient toute concurrence mais qui ne possèdent ni l’assurance ad hoc, ni le matériel nécessaire pour protéger vos biens lors du transport. Pour les déménagements en grande pompe, attention aux professionnels qui vous proposent un devis via Internet : seule une visite chez vous leur permettra d’évaluer avec précision le volume global de vos objets et les différentes manières de les transporter.

Des formules à la carte

Que vous ayez peu de temps à y consacrer, que vous soyez tributaire de maux de dos chroniques ou, tout simplement, un peu maladroit dans ce genre d’exercice, sachez qu’il existe forcément une solution pour vous.

À partir de la formule de base, qui comprend la protection de votre mobilier sous couvertures, le chargement, le transport en camion (capitonné) et la livraison de vos biens (avec mise en place selon vos souhaits), vous pouvez obtenir bien plus d’options, telles que :

•    l’emballage de vos objets fragiles, tout comme la prestation complète qui consiste à trier, protéger et empaqueter tous vos effets, de la petite cuillère au lustre de cristal ;
•    le démontage et le remontage de votre mobilier, mais aussi la réinstallation de la totalité de votre électroménager ;
•    le décrochage de vos cadres et autres miroirs et leur accrochage dans votre nouveau logement ;
•    enfin, cerise sur le gâteau, l’entreprise de déménagement peut aussi se charger du ménage de votre ancien logement.

Bien sûr, tout cela a un prix et de telles prestations peuvent avoisiner les 4 000 euros pour un déménagement effectué dans la même région. Dans tous les cas, faites en sorte de vous y prendre à l’avance et renseignez vous bien.

Et vous, préférez-vous y mettre le prix ou organiser votre déménagement par vos propres moyens ? Quelle est la phase qui vous tracasse le plus lors d’un déménagement ?

Tags  

Suivez-nous sur