Blog > J'aménage > Maison en bois, tout ce qu'il faut savoir
J'aménage, Je cherche un logement

Maison en bois, tout ce qu'il faut savoir

Promenons-nous dans le bois…

Envie de naturel, de design et d’une ambiance chaleureuse? Bien des Français sont sensibles à cette tendance verte qui promet un habitat sain et rassurant. Et bien que le marché soit en nette progression, cette technique ne représente pour l’heure que 10 % de l’ensemble des maisons construites. Mais, petit à petit, la maison bois fait son nid. Le point sur un phénomène qui prend racine.

Des avantages…

•    La longévité : Le bois est l’un des matériaux les plus solides ! Dès lors qu’il est bien traité, vous aurez l’assurance d’une maison pérenne, comme ces chalets au cœur des montagnes vieux de quelques siècles.

•    Une bonne isolation thermique : C’est en effet un excellent isolant dans la mesure où le bois respire, puis absorbe et restitue l’humidité ambiante. La qualité de l’air n’en est donc que plus saine et votre facture énergétique plus légère.

•    Adaptabilité au terrain : Il a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types de sites et de sol. Quatre fois moins lourd que le béton, le bois s’avère idéal sur les terrains pentus ou mal stabilisés.

•    Résistance au feu : Et oui ! malgré l’idée reçue, le bois résiste mieux au feu que tout autre type de matériau de construction. En effet, sa combustion est lente et n’émet que très peu de substances nocives.

• Un look à la mode : Que l’inspiration vienne des pays d’Europe du Nord, de nos immanquables chalets vosgiens ou du Japon, le bois à la cote. Que vous souhaitiez une couleur brute se fondant dans la nature ou du bois peint, à l’image des cabanes de pêcheurs, vous surfez allégrement sur la vague du top tendance ! Pratique et facile à travailler grâce à sa souplesse, ce matériau permet une diversité architecturale qui ravira tous ceux qui souhaitent une maison personnelle et chaleureuse.

… et quelques inconvénients

•    Le coût : Si les constructions en bois se placent aisément sur le secteur du haut de gamme et de l’atypique, elles ne proposent pas encore des prix vraiment concurrentiels face aux maisons traditionnelles en béton. On estime que le coût d’une maison en bois augmente votre projet de construction de 30 %, le budget dépendant aussi de la présence plus ou moins proche de la matière première disponible.

•    Le manque de professionnels spécialisés : La main d’œuvre est à la fois plus qualifiée et plus rare. Et pourtant, les techniques de pose sont simples. C’est pourquoi bien des villes sont en négociation pour la construction de logements sociaux.

•    Si écolo que ça ? Bien que la tendance soit au remplacement des colles toxiques par des produits moins néfastes, soyez vigilant à la composition des panneaux de bois reconstitués. En effet, la présence de formaldéhyde peut s’avérer dangereuse dans l’enceinte de la maison, surtout durant les premiers mois.

•    L’inertie thermique : Nous l’avons vu, le bois est un excellent isolant. En revanche, son point faible est l’inertie thermique. En clair, une difficulté à conserver la chaleur ou la fraîcheur au cours de la journée.

Le saviez-vous ?

Pour encourager la production et familiariser les Français à cette technique de construction, les professionnels du secteur organisent chaque année, depuis 2010, les Journées de l’architecture bois. Le temps d’un week-end, les chantiers, les maisons achevées et les ateliers des artisans s’ouvrent au grand public pour promouvoir les vertus et l’état d’esprit de ces fameuses maisons en bois.

Et vous, aimeriez-vous vivre dans une maison en bois ? Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de ce type d’habitat ?

Suivez-nous sur