Déménagement / Jeune fille
Blog > Mon propriétaire, mon locataire > Accueillir un étudiant étranger
Mon propriétaire, mon locataire

Accueillir un étudiant étranger

Déménagement / Jeune filleVos enfants ont quitté depuis plusieurs années le nid familial en laissant leur chambre telle quelle ? Plutôt que de laisser ces pièces vacantes, c’est peut-être la bonne occasion pour  accueillir un étudiant étranger. En plus de l’aspect économique non négligeable, c’est aussi un moyen de remettre un peu de vie dans la maison et de découvrir d’autres cultures. Que ce soit à l’année ou pour quelques mois, pour tout savoir sur la question, par ici le mode d’emploi !

Comment ça marche ?

Pour devenir famille d’accueil, il faut évidemment être en possession d’une chambre convenable, équipée de telle sorte que l’étudiant pourra y travailler et enfin, avec un accès simple à toutes les commodités. Les villes et les quartiers les plus prisés sont évidemment toutes les zones autour des facultés et grandes écoles.

Mais il ne s’agit pas d’une location classique et il ne suffit pas de mettre à disposition une chambre meublée. L’accueil fonctionne généralement selon deux formules :

–  l’une offrant simplement un petit déjeuner quotidien

–  ou un système de demi-pension avec un diner chaque soir en famille ou quelques jours dans la semaine.

En outre, vous devez fournir à cet étudiant du linge de maison qui doit être changé une fois par semaine, le Wifi, l’accès au lave-linge ainsi qu’un double des clés.

Pensez également à préciser si vous acceptez ou non les « demi ou pensionnaires » fumeurs.

Quelles rémunérations ?

Tout dépend de la façon dont vous allez procéder : en passant librement une annonce dans les facultés ou sur des sites étudiants ou en décidant de traiter avec une agence spécialisée.

De manière générale, proposer chez soi une formule « Petit-déjeuner » est facturé entre 500 et 700 euros par mois quand une « demi-pension » peut être comprise entre 650 et 800 par mois  via une agence.

Astuce pour ceux qui veulent se lancer seuls : le blog est la meilleure façon de vous faire connaître ! N’hésitez  pas à bien l’illustrer et à donner le plus de détails possibles sur qui vous êtes et la façon dont vous vivez.

Pourquoi passer par une agence ?

S’il est tentant de trouver un étudiant par ses propres moyens, s’adresser à une agence s’avère un choix rassurant surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Vous n’aurez que l’embarras du choix car une vingtaine d’agences existent sur le marché. Après votre premier contact avec l’agence, l’un des responsables « placements » viendra visiter votre maison. En observant votre cadre de vie ainsi que vos habitudes il sera alors à même de déterminer l’étudiant qui se plaira au mieux au sein de votre famille. De votre côté, vous pourrez aussi donner vos préférences et choisir celui ou celle qui partagera votre quotidien sur une période donnée. Et croyez-le, c’est aussi sécurisant pour vous que pour l’étudiant (ainsi que ses parents) !

AVANT DE VOUS LANCER… Peu importe que votre famille soit nombreuse, la formule séduit également beaucoup de seniors désireux d’avoir une présence à la maison et de faire découvrir leur culture. Ce qui fera de vous un bon « hôte », au-delà du confort de la chambre et des prestations, c’est avant tout votre plaisir d’accueillir, votre disponibilité et votre curiosité !

Et vous, vous pourriez être tenté d’accueillir un étudiant ? L’avez-vous déjà fait ? Êtes-vous déjà allé dans une famille d’accueil à l’étranger ?

 

Tags  

Suivez-nous sur