Blog > Je suis propriétaire > Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?
Je suis propriétaire, Mon propriétaire, mon locataire

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Article mis à jour en AVRIL 2016

Lorsqu’un propriétaire ne souhaite pas s’occuper lui-même de la location de son bien, il peut la déléguer à une agence immobilière, un notaire, un syndic ou un administrateur de biens. Pour cela, il doit lui signer un mandat de gestion locative.

Home, buy, sale.
Home, buy, sale.

Près de la moitié des bailleurs de France passent par la gestion locative. Si vous êtes propriétaires et que vous souhaitez louer au plus vite et en toute sérénité, voici comment procéder.

Mandant, mandataire, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le mandat de gestion locative est un acte par lequel le propriétaire d’un bien, appelé ici le mandant, donne le pouvoir d’accomplir en son nom de nombreux actes liés à la gestion de son patrimoine et à sa location à un mandataire.

Les services proposés

Le but du mandat de gestion ? Vous faciliter la vie ! Idéal lorsqu’on habite loin du bien à louer, qu’on a pas envie de s’embêter avec la paperasserie et la comptabilité ou que l’on veut proposer des locations de courte durée à rotation élevée (de type maison de vacances et locations saisonnières). Les services principaux du mandataire sont entre autres : le suivi de l’entretien du logement, la mise en location, la rédaction du bail, l’encaissement des loyers, mais aussi tout ce qui concerne un éventuel contentieux.

Et le coût dans tout ça ?

Ces services ont un prix, qui représente en moyenne entre 5 % et 9 % TTC des sommes encaissées. Lors de la signature, soyez attentifs aux prestations incluses dans le mandat afin d’éviter des frais imprévus. De plus, si le loyer est assez important ou que vous avez mis plusieurs biens en gérance, il est tout à fait possible de négocier avec le mandataire des frais de gestion qui peuvent parfois descendre en dessous de 5 %.

Dernier conseil, avant de signer ce mandat, soyez malin et n’hésitez pas à comparer les services et les pourcentages appliqués. Enfin, entendez-vous bien avec le mandataire lors de la négociation quant au taux des frais, à savoir s’il vous parle hors taxes ou TTC, pour vous éviter toute mauvaise surprise…

Et vous, préférez-vous louer directement ou avoir affaire à un professionnel du secteur ? Donnez-nous votre avis sur la partie commentaires de ce post ?

Tags  

Suivez-nous sur