Blog > Questions d'argent et de droit > Que peut-on payer avec un chèque emploi service ?
Questions d'argent et de droit

Que peut-on payer avec un chèque emploi service ?

Bien connu des Français, le chèque emploi service universel (Cesu) est un moyen de paiement instauré depuis janvier 2006 qui permet aux particuliers de payer des services rendus à la personne en passant aussi bien par une entreprise agréée, une association, qu’en « employant » un particulier. Or, derrière cette définition, que peut-on réellement payer avec ? Et quels en sont les avantages ? Les réponses aux questions les plus fréquentes, c’est par ici !

Quels sont les services à domicile concernés ?

Trois grands domaines sont mis à l’honneur :

  • Les services à la famille, du baby-sitting au soutien scolaire mais aussi les cours de musique, de dessin ou de couture. Vous pouvez également payer en Cesu une formation ou de l’assistance informatique et administrative.
  • Les services aux personnes dépendantes, à l’exception des soins médicaux. Les Cesu concernent l’assistance et l’aide aux personnes handicapées ou malades, tels que des heures de présence, l’aide au transport mais aussi le coiffeur ou l’esthéticienne à domicile.
  • Les services de la vie quotidienne, un large éventail d’activités allant du ménage au jardinage, la préparation des repas comme des menus travaux de bricolage. Toujours avec les Cesu, vous pouvez faire appel à un particulier ou à une enseigne pour sortir et prendre soin de vos animaux de compagnie, effectuer la surveillance de votre maison ou vous faire livrer vos commissions.

Quel est l’avantage de payer en Cesu ?

L’intérêt de payer en chèque emploi service est, selon votre situation, de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôts. Un avantage fiscal à ne pas négliger, puisqu’il peut représenter 50 % du montant du salaire et des charges sociales versés, à déduire de votre prochaine déclaration d’impôts.

Comment et où se procurer des Cesu ?

Deux possibilités s’offrent aux particuliers :

  • Le Cesu bancaire qui, comme son nom l’indique, est à retirer soit au guichet de votre banque, soit via internet sur votre compte en ligne.

Bon à savoir : c’est un service gratuit. Ouvrez donc l’œil, aucun frais supplémentaire ne doit vous être prélevé.

  • Le Cesu préfinancé : en tant que salarié, adressez-vous à votre comité d’entreprise. Il se peut qu’il puisse vous en proposer à des valeurs attractives. Voyez aussi du côté de votre mutuelle ou de votre conseil général, ce Cesu préfinancé vous servira tout autant à payer les organismes de services agréés que votre salarié à domicile.

Peut-on employer un proche et le payer en Cesu ?

« Tout travail mérite salaire », et d’autant plus s’il est récurrent. Il est tout à fait possible de devenir l’employeur d’un membre de votre famille, et ce quel que soit le lien de parenté. En revanche, pour que cela soit pleinement réalisable, cette personne ne doit pas être rattachée à votre foyer fiscal.

Et vous, est-ce que vous utilisez des chèques emploi service ? Pensez-vous que les Cesu devraient s’étendre à d’autres activités ? Tous vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus !

Tags  

Suivez-nous sur