Blog > Je cherche un logement > Hypothèque : comment ça marche ?
Je cherche un logement, Questions d'argent et de droit

Hypothèque : comment ça marche ?

Article mis à jour en AVRIL 2016

L’hypothèque est un droit que l’on accorde à un créancier, sur un bien immobilier en guise de garantie, lorsqu’on souscrit un emprunt. Quelles sont les règles de l’hypothèque ? Revue de détail.

Real estate investment

Lorsque l’on contracte un emprunt à une banque, un organisme de crédit ou même un particulier, et que l’on est propriétaire d’un bien immobilier, il est possible de placer une hypothèque sur ce bien en garantie. Cela facilite l’obtention du crédit, car si l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de payer, le débiteur pourra se rembourser sur la vente de son bien.

Les règles de l’hypothèque

L’hypothèque nécessite la rédaction d’un acte par un notaire et l’inscription à un fichier national : le service de publicité foncière. Ce fichier indique que le bien est hypothéqué pour prévenir une indélicatesse qui consisterait à hypothéquer un bien une seconde fois ! Il faut noter que l’hypothèque donne certains droits au créancier. D’une part, il est préféré aux autres créanciers en cas de vente du bien, d’autre part, il peut exercer son droit sur le bien immobilier, même si celui-ci change de propriétaire.

Quand prend fin une hypothèque

Il faut savoir qu’une hypothèque ne se termine pas immédiatement après la dernière échéance de remboursement, mais une année après celle-ci si le crédit a été souscrit après le 25 mars 2006 et deux ans si le crédit a été souscrit avant cette date. Le propriétaire qui a contracté un crédit avec hypothèque peut obtenir une levée d’hypothèque avant cette date, mais il devra régler les frais engendrés par cette levée. Ces frais sont proportionnels au montant initial du crédit et peuvent être aisément calculés.

Hypothéquer son bien peut donc être une bonne solution lorsque l’on souhaite souscrire un crédit, qu’il serve à acheter un autre bien immobilier ou non.

Et vous ? Avez-vous déjà souscrit une hypothèque ? Laissez-nous vos témoignages dans la rubrique commentaire de ce post !

Tags  

Suivez-nous sur