Blog > Je suis propriétaire > La réglementation thermique 2012
Je suis propriétaire, Questions d'argent et de droit

La réglementation thermique 2012

Dans deux jours entrera en application la réglementation thermique 2012 pour certains bâtiments. Vocation, définition, exigences et mises en application…
Aujourd’hui sur le blog ToutMonImmobilier, on résume la RT 2012.

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5% de l’énergie finale totale), et un producteur non négligeable de gaz à effet de serre (23% du total des émissions).
Par ailleurs, se chauffer coûte cher, et de plus en plus conséquemment à la hausse du coût des énergies. En moyenne, la facture annuelle de chauffage s’élève à 900 euros par foyer – montant qui peut doubler pour les maisons mal isolées.

Suite à la première réglementation thermique qui date de 1974, la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par deux. L’un des objectifs du Grenelle de l’Environnement est de diviser la consommation énergétique des bâtiments neufs par trois avec la nouvelle réglementation thermique appelée “RT 2012”.

La RT 2012 repose notamment sur différentes exigences :

– assurer une bonne étanchéité à l’air, c’est-à-dire que la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer l’air par infiltrations parasites (via les menuiseries extérieures, les trappes, les liaisons façade-planchers…) doit être faible. Les performances élevées attendues sur ce point sont appréciées notamment via le test de la “porte soufflante” qui consiste à mettre sous pression le bâtiment grâce à une soufflerie installée sur la porte d’entrée.

– Limiter les besoins énergétiques du bâtiment par une conception bioclimatique (limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti comme le chauffage, le refroidissement et l’éclairage),

– équiper le bâtiment avec des équipements performants, à hauts rendements, et consommant peu d’énergie,

– assurer un confort d’été dans les bâtiments, sans avoir recours à un système de refroidissement, comme la climatisation (définition d’un seuil de température à ne pas dépasser, notamment en cas de canicule),

Des contrôles des règles de construction seront réalisés tous les ans sur un échantillon de nouvelles constructions.

La RT 2012 sera applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) et les bâtiments d’habitation construits en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) a été institué par la loi du 1er août 2003. Il prévoit un effort national pour transformer les quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Cet effort porte sur les logements, les équipements publics et les aménagements urbains. 490 quartiers devraient être ainsi rénovés en France d’ici à 2013, ce qui concerne près de quatre millions d’habitants.

En ce qui concerne tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation, tels que les maisons individuelles ou accolées, les logements collectifs, les cités universitaires ou les foyers de jeunes travailleurs, la RT 2012 sera applicable pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.

Tags  

Suivez-nous sur