Blog > J'aménage > Que faire au jardin et au balcon fin août et début septembre?
J'aménage

Que faire au jardin et au balcon fin août et début septembre?

L’été sera bientôt fini, la rentrée approche à grand pas. Il n’y a pas que les cartables à préparer : le jardin comme le balcon ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers. Vous vous souvenez sûrement de cette ritournelle : Colchiques dans les prés fleurissent fleurissent… C’est la fin de l’été…Cette petite chanson tirée de notre enfance résume bien la situation : les jardinières débordent, le jardin est flamboyant, le potager prospère, mais il faut être prévoyant, et vous pouvez déjà les aider à préparer la saison suivante, tout en profitant encore des beaux jours!

Au petit potager de jardin ou de balcon, on récolte en août les tomates et les radis.
On commence aussi à semer des variétés de carottes hâtives, ainsi que les épinards. On pourra aussi faire un second semis de radis, à récolter durant l’automne. Certaines plantes aromatiques peuvent aussi être semées à cette époque, car elles supporteront les premiers frimas : cerfeuil, persil et coriandre.
Août, c’est aussi le mois pour planter les fraisiers, qui se plaisent aussi en jardinières et même en ville.

Au balcon début septembre, il sera déjà temps de remplacer le terreau des jardinières et de planter des bulbes qui fleuriront au prochain printemps.
N’oubliez pas d’apporter de l’engrais aux plantes et fleurs en pots, qui vont continuer à fleurir jusqu’à la fin de l’été et pour certaines même un peu au-delà. Coupez les fleurs fanées régulièrement et débarrassez-vous des pucerons qui seront au mieux de leur forme, de façon écolo, c’est encore mieux!

Toujours en septembre, et si vous êtes l’heureux possesseur d’un jardin avec gazon, ôtez les mauvais herbes qui s’y trouvent et semez du gazon pour remplacer les parties qui ont été abîmées ou brûlées par le soleil durant l’été.
Au jardin comme au balcon, la lavande et la bruyère seront taillées en boule après leur floraison estivale pour que les buissons conservent un joli aspect, non dégarni. Profitez-en pour bouturer la lavande.
Enfin, rentrez toutes les plantes vertes que vous aviez sorties dans la cour ou sur le balcon pour qu’elles profitent de l’été.


Ces conseils en jardinage n’ont pas vocation à être exhaustifs, et peuvent en outre être avancés ou reculés de deux semaines selon votre situation géographique et/ou les conditions météorologiques.

Tags  

Suivez-nous sur