Blog > Mon propriétaire, mon locataire > Passer par un professionnel pour gérer la location de son bien immobilier
Mon propriétaire, mon locataire

Passer par un professionnel pour gérer la location de son bien immobilier

Vous souhaitez louer votre bien immobilier? Diagnostics obligatoires, garanties locatives, rédaction du bail et état des lieux, gérer la location de son bien immobilier n’est pas toujours de tout repos! Louer son bien immobilier demande du temps et quelques connaissances.

Il est toutefois possible de passer par un professionnel. Comment cela se passe-t-il?
Une agence immobilière, un cabinet de gestion, un administrateur de bien ou encore un notaire, peuvent trouver un locataire en prenant des garanties de paiement du loyer et des charges, et aussi rédiger le bail.

L’agent immobilier doit impérativement avoir :

– une carte professionnelle « transactions sur immeubles et fond de commerce » délivrée par la préfecture,

– souscrit à une société mutuelle qui garantit sa responsabilité professionnelle.

Si un propriétaire passe par une agence immobilière pour faire louer son bien, il est amené à signer un mandat qui implique que l’agent immobilier va gérer le bien à sa place.

La mission de gérance doit être précise et détaillée. Le bailleur peut déléguer la totalité des tâches inhérentes à la gestion locative, ou en conserver une partie. Les honoraires de gestion sont libres mais ils doivent y être clairement indiqués.
 Prenez donc le temps de bien lire le mandat avant de le signer, et n’hésitez pas à aller voir plusieurs agences pour comparer les modalités de gestion locative.

Confier la gestion de son bien à un professionnel est une solution qui pourra coûter jusqu’à 10% des revenus des loyers si cette gestion comprend une assurance loyers impayés et une prise en charge globale, de la conception de la petite annonce, en passant par la recherche du locataire jusqu’au recouvrement d’éventuels impayés de loyer. Passer par un professionnel peut de cette façon bien vous faciliter la vie et vous éviter bien des démarches.

Attention si vous êtes locataire et que vous souhaitez sous-louer votre logement, la sous-location ne peut être réalisée qu’avec l’accord écrit du propriétaire.

Tags  

Suivez-nous sur