Blog > Je suis locataire > L'état des lieux
Je suis locataire, Mon propriétaire, mon locataire

L'état des lieux

L’état des lieux est un document obligatoire et qui doit être annexé au bail, selon la loi du 6 juillet 89 régissant les locations vides.

L’état des lieux d’entrée est une photographie du bien au moment de la remise de clefs au locataire. Il sera comparé à l’état des lieux de sortie au moment où le locataire restituera les clefs au propriétaire ou à l’agence immobilière mandatée pour la location du logement.

Dans l’intérêt du bailleur comme dans l’intérêt du locataire, pour éviter les interprétations personnelles, être aussi objectifs que possible et dans le but de prévenir les discussions au moment de la comparaison avec l’état des lieux de sortie, il est recommandé d’effectuer un état des lieux d’entrée en étant aussi précis que possible. Les états des lieux avec des cases à cocher (“état neuf”, “bon état”, “état moyen”…) sont donc à proscrire! Pour chaque pièce, chaque équipement, il est préférable de détailler les plus exactement possible la situation : papier peint taché à tel endroit, lame de parquet manquante à tel autre endroit, brûlure de cigarette ici…

L’état des lieux peut également être réalisé par huissier, à la demande du locataire ou du bailleur. Dans ce cas, les frais en seront toujours partagés pour moitié entre bailleur et locataire. L’avantage est qu’un état des lieux rédigé par un huissier sera totalement exhaustif, et impartial.

Tags  

Suivez-nous sur