Blog > J'aménage > Lune et jardin
J'aménage

Lune et jardin

Lune et marées sont étroitement liées. Mais saviez-vous  que la lune pouvait avoir un effet sur les plantes?

La position de la lune dans le ciel peut déterminer les travaux au jardin et aider les jardiniers à améliorer leur rendement ou simplement à obtenir un jardin plus beau.

Le calendrier lunaire est ainsi utilisé par bon nombre de jardiniers.Il décrit mois par mois les phases de la lune.

Tout le monde a déjà entendu parler des deux grandes périodes du mois pour la lune, que sont la lune croissante, et la lune décroissante.

Il est conseillé de réaliser les cueillettes et les récoltes en lune croissante.

– La lune croissante s’étend de la nouvelle lune (lune toute noire) à la pleine lune (lune toute blanche)
– La lune décroissante, de la pleine lune à la nouvelle lune, sera plus favorable à la fertilisation.

Certaines périodes du mois sont aussi plus propices aux semis, aux récoltes ou encore aux plantations que d’autres.

Certains jours seront dédiés aux soins des fleurs, des fruits (et des semis de graines), des racines (bulbes et légumes racines tels radis, endives) ou des feuilles (tonte des pelouses, repiquage des salades, taille des arbres…).

Les jours d’apogée et de périgée lunaires, ainsi que les jours de noeuds lunaires, sont des jours où il est déconseillé, voire proscrit de jardiner selon le calendrier lunaire.

L’orbite de la lune est elliptique, et non circulaire. Lors de l’apogée lunaire, la lune est située au plus loin de la terre. A l’inverse, lors de son périgée, la lune est au plus proche de notre planète. Les noeuds lunaires correspondent aux points d’intersection entre l’orbite lunaire et l’écliptique, c’est-à-dire la trajectoire annuelle du soleil vue de la terre. Quatre jours de repos par mois pour les jardiniers…

S’il vous semble difficile de vous y retrouver avec tout cela, c’est normal! Pour savoir à quel moment du mois il est préférable de tailler vos rosiers ou cueillir vos tomates cerises, on peut acheter chaque année un calendrier lunaire, ou le consulter en ligne gratuitement sur certains sites spécialisés en jardinage.

Et vous, vous jardinez en fonction de la lune?

 

Suivez-nous sur