Blog > J'aménage > Que faire de ses encombrants et de ses Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques?
J'aménage, Je déménage

Que faire de ses encombrants et de ses Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques?

Dans un précédent article, nous avons parlé des encombrants et de la législation les encadrant : il n’est  en effet pas possible d’abandonner les encombrants sur la voie publique, ni de jeter les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques ou DEEE dans les bacs de collecte.

Que faire de ses encombrants et des DEEE dont on veut se débarrasser?


Radio-réveil cassé, vieille télévision, ordinateur hors d’usage, lave-vaisselle qui a rendu l’âme… : si vous achetez un nouveau modèle, le vendeur a obligation de reprendre l’ancien pour le faire dépolluer et recycler.
Certains magasins reprennent également les anciens appareils électro-ménagers sans obligation de nouvel achat.

Pour connaître tous les points de collecte près de chez vous, connectez-vous surhttp://www.collectons.org/ : il suffit d’entrer son code postal pour se voir proposer une liste de points de collecte autour de chez soi.
Une autre solution consiste à apporter vos  encombrants en déchèterie, après avoir vérifié au préalable que vos déchets peuvent y être pris en charge, notamment s’il s’agit de DEEE ou déchets considérés comme dangereux (batterie par exemple).

 

De nombreuses communes organisent une collecte des encombrants.

A Paris, il existe un service d’enlèvement des encombrants gratuit. Il suffit pour les Parisiens de remplir un formulaire d’enlèvement en ligne. Il faut tout d’abord sélectionner le(s) type(s) d’objet à enlever, leur quantité, puis renseigner l’adresse d’enlèvement, et enfin choisir la date et un créneau horaire de dépôt. Le renseignement de son nom et des ses cordonnées téléphoniques est facultatif. Un numéro de dépôt est donné, à toutes fins utiles. Il ne reste plus qu’à déposer ses encombrants sur le trottoir, deux heures maximum avant le passage des employés municipaux. Pour accéder au formulaire, cliquer là.

A Lyon, la municipalité propose de venir déposer ses encombrants dans des bennes mobiles. Ces bennes sont implantées un samedi par mois dans chaque arrondissement, à une adresse précise. Pour consulter le calendrier des déchèteries mobiles de la ville de Lyon, cliquer ici.

A Marseille, un numéro est mis à la disposition par la Municipalité pour de nombreux services, notamment l’enlèvement d’encombrants : Allô Mairie au 0810 813 813.

A Lille, la collecte et le traitement des déchets sont réalisés par un prestataire pour Lille Métropole Communauté Urbaine. Il faut contacter le 0800 71 17 71 ou consulter le calendrier de collecte des encombrants selon sa commune de résidence ici. Attention, les DEEE (ainsi que les déchets type huile de moteur, batterie ou gravats) ne sont pas éligibles au ramassage. Il faut les déposer en déchèterie.

A Bordeaux, une « brigade verte » sanctionne les dépôts sur la voie publique. Les Bordelais peuvent demander un enlèvement des encombrants en appelant « Allô Mairie proximité » au 05 56 10 33 33.

A Montpellier, la ville à mis en place en 2009 un service de ramassage des encombrants sur rendez-vous. Différents numéros de téléphone sont mis à la disposition des particuliers, selon leur commune de résidence : on peut en consulter la liste ici. Il est également possible d’appeler le 0800 88 11 77 pour obtenir des informations concernant la collecte.

A Strasbourg, on peut déposer ses encombrants en déchèterie ou faire appel au service d’enlèvement pour ses meubles, objets metalliques, matelas ou gros électroménagers au 03 88 60 94 41.
La collecte des encombrants est très variable d’une commune à une autre. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de meubles en état d’usage ou d’appareils électroménagers en état de marche, vous pouvez aussi vous adresser à Emmaüs : vous faites un geste solidaire et vos objets connaîtront une seconde vie!

 

Tags  

Suivez-nous sur