Blog > J'aménage > Le béton ciré, une déco tendance
J'aménage, Tendances

Le béton ciré, une déco tendance

J’avais envie de mieux connaître et vous faire découvrir le béton ciré dont on parle dans tous les magazines de déco. Pour en savoir plus sur ce revêtement, j’ai interrogé Frédéric Alcaraz, spécialiste en béton ciré.

Bonjour Frédéric. Pour commencer, pouvez-vous m’expliquer ce que c’est que le béton ciré dont on entend tellement parler ?

Bonjour Stéphanie. A la base, le béton ciré était issu du ciment.

Ce qu’on appelle maintenant « béton ciré » est en fait plutôt une finition. On peut avoir un béton ciré traditionnel à base de ciment mais également à base de résines, beaucoup plus malléables et faciles à travailler.

Le béton ciré est né avec la tendance des lofts. Les architectes souhaitaient conserver les dalles industrielles des anciens entrepôts comme sols à vivre au quotidien. Ces pionniers ont eu l’idée de faire comme pour les parquets en mettant de la cire sur le béton.

Le béton ciré peut recouvrir une dalle existante, ou même un carrelage que ce soit dans la construction ou dans la rénovation.
Est-il possible de choisir une couleur, une finition, un aspect avec le béton ciré?

On va pouvoir effectuer son choix sur un nuancier étendu mais notre force réside aussi dans le fait que nous pouvons développer des couleurs sur demande.

Par rapport à l’aspect, on peut choisir entre la finition talochée, car le produit est spatulé en plusieurs couches, ce qui donne un effet « matière ». Mais on peut également choisir des produits différents au niveau de la composition qui donnent un rendu parfaitement homogène, plus lisse et uni.

 

Quelles utilisations peut-on faire du béton ciré? Est-ce que cela est réservé aux sols ou pas seulement?

On peut maintenant appliquer du béton ciré sur les sols mais aussi sur les murs, dans les vasques ou les douches et même sur les meubles.

Pour les sols, on va plutôt utiliser un produit de consistance semi-liquide, un auto-lissant.

Pour les murs et autres surfaces (crédence de cuisine ou bac à douche par exemple) mais également pour les sols, on utilise un enduit : une matière plus compacte, qui s’applique à la spatule, très facilement.

 

Est-il possible de réaliser un sol en béton ciré pour l’extérieur? Par exemple pour une terrasse ou un patio?

Bien sûr c’est tout à fait possible. Il faut prévoir des entretiens périodiques tous les 3-4 ans environ. En effet, la finition d’un béton ciré c’est un type de vernis qui protège des agressions extérieures. A l’image d’un parquet, il faudra simplement intervenir régulièrement pour l’entretenir.

 

Quels sont les avantages du béton ciré par rapport à d’autres revêtements? Est-ce que le béton ciré est plus résistant que le carrelage, par exemple?

Le béton ciré s’adapte pratiquement sur tous les supports, qu’ils soient neufs ou anciens.

D’autre part, le béton ciré sur le sol est réalisé sans joint. Une grande pièce d’un seul tenant, aucun joint, ce qui donne une impression de grandeur et d’espace.

Pour répondre à votre question, ce n’est pas plus résistant que le carrelage. Il faut donc être attentif à mettre des tampons de feutrine sous le mobilier, des petites précautions qui garantiront une plus longue conservation des couches de vernis !

 

Et pour finir, comment entretient-on le béton ciré?

Rien de plus facile, serpillère comme tous les sols ou bien une éponge humide pour les plans de travail, vasque ou crédence de cuisine. Et tous les 5 à 10 ans, en fonction de l’utilisation, il faudra revernir le sol pour le renforcer.

 

Un grand merci à Christine Arzouyan et Frédéric Alcaraz, de la société Art-floor.

Vous pouvez découvrir leurs réalisations et leurs produits en allant visiter leur site.

Crédit photos Art-floor.

 

Tags  

Suivez-nous sur