À Lyon, l’immobilier reste une valeur refuge !

Du 16 au 18 mars, s’est tenu le Salon de l’Immobilier Rhône-Alpes à la Cité internationale. Les experts conviés par Logic-immo.com ont fait le point sur le marché local.

Dès le début le ton est donné par les six experts invités à s’exprimer autour de la table ronde «Tout savoir pour réussir votre projet immobilier» organisée par Logic-Immo.com : «il ne s’agit pas de remettre à demain les projets immobiliers mais de profiter des opportunités offertes car elles existent ! ». Un conseil rassurant en ce début d’année marqué par l’arrivée de mesures restrictives liées au plan de rigueur qui n’ont pas épargné l’immobilier.

L’immobilier reste le meilleur des placements… Alexandre Schmidt, administrateur de la FNAIM du RHÔNE, introduit en disant «qu’il ne faut pas attendre pour investir». Il précise que «la baisse des prix annoncée si elle intervient, ne dépassera pas 5% et que ce pourcentage reste une moyenne nationale qui ne s’appliquera pas partout sur Lyon». Certes, la perte du PTZ dans l’ancien aura un impact sur le nombre de transactions réalisées en 2012 et concernant la loi de l’exonération des plus-values de 15 à 30 ans, Maître Ravau ajoute qu’ «elle a boosté les ventes sur la fin de l’année mais que dans les mois à venir les vendeurs seront davantage regardant sur la mise en vente».

La question essentielle dans l’immobilier reste notamment celle du prix «et de la valeur à venir des biens» précise Eric Verrax, Vice-Président FPI France. Il ajoute qu’ «année après année, les aides fiscales sur le neuf se sont réduites et qu’il faut encore profiter de deux éléments : des taux d’intérêt historiquement bas et des mesures fiscales qui se terminent (Scel­lier, PTZ..)». En termes de prêt, Nelly Merle de chez Cafpi Lyon précise que «sur le mois d’avril, les taux enregistreront une baisse entre -15 et -20% offrant une moyenne de 3.90% hors assurance». Des taux attractifs, historiquement bas qui illustrent la volonté des banques de soutenir les projets immobiliers et plus précisément les futurs acquéreurs.

Le moment est opportun pour acheter quel que soit le projet immobilier… Claudy Chenelat, Délégué Régional de l’Union des Maisons Françaises région Rhône-Alpes ajoute que le coût de la construction ne baissera pas non plus car «les réalisations sont de plus en plus performantes». Il précise aussi que «le prix plancher au m2 pour une construction au label BBC ou RT 2012 ne peut être inférieur à 1200 € TTC et selon les dispositions architecturales». Adeline Pierre, Diagnostiqueur chez Isodiag rebondit sur la performance en précisant que les «acheteurs sont de plus en plus regardant quant aux notes de performance». Le nombre de diagnostics à réaliser et le tarif, entre 250 et 350 €, dépendent de l’année de construction du bien.

En 2012, la région Rhône-Alpes est passée devant les régions du Sud en terme de démographie, un dynamisme qui se traduira certainement par une augmentation de la demande immobilière dans les mois à venir…

Stéphanie Pécault, Directrice des études Logic-Immo.com

« À travers son baromètre et son indice de confiance de l’immobilier, Logic-Immo.com met en lumière les préoccupations des personnes en phase d’acquisition d’un bien. Les derniers chiffres permettent de détecter une certaine réticence des futurs acquéreurs en ce qui concerne l’évolution du marché immobilier. La crainte d’une détérioration du contexte économique pèse sur leur projet d’acquisition. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à attendre une baisse des prix dans les six prochains mois. Si seuls 11 % envisageaient cette possibilité en janvier 2011, ils étaient désormais 42 % à anticiper ce retournement en octobre 2011. D’après les premières estimations, cette attente se renforce en début d’année : si jusqu’à présent le contexte de campagne électorale avait peu d’impact sur le marché immobilier, début 2012, un nombre croissant de futurs propriétaires sont tentés de retarder leur projet immobilier. »

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook