Les logements étudiant : Quelles solutions pour se loger ?

Plusieurs solutions de logement existent pour les étudiants, parmi lesquelles il convient de choisir selon ses besoins, ses moyens et ses attentes.

La location est l’offre de logement la plus classique. La recherche d’un logement à louer s’effectue souvent via la consultation de sites spécialisés sur internet, qui permet d’accéder rapidement et simplement aux annonces, notamment grâce à la possibilité de filtrer les résultats selon des critères de localisation, de surface, de loyer, ou encore de nombre de pièces. Les annonces peuvent également être consultées dans la presse spécialisée ou en passant par une agence immobilière.

La colocation permet bien souvent d’obtenir un plus haut niveau de confort (véritable pièce à vivre, lave-linge, espace vert, etc.) pour un coût réduit. Cette solution convient à ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de la vie à plusieurs, tant sur le plan social que pratique.

Les résidences universitaires permettent d’obtenir simplement un logement pour un loyer très raisonnable, avec un processus d’attribution sur dossier auprès du CROUS régional. Les résidences étudiantes privées appartiennent quant à elles au secteur privé comme leur nom l’indique et proposent des prestations plus élevées (laverie, internet, ménage, etc.), pour un loyer lui aussi plus élevé.

Enfin, depuis quelques années, une nouvelle alternative s’offre aux étudiants : le logement intergénérationnel. Cette solution de logement innovante consiste à cohabiter avec un sénior, pour un loyer réduit voire gratuit, en échanges de services (vaisselle, courses, aide administrative, etc.).

L’occupation d’un logement en tant qu’étudiant permet dans la plupart des cas de bénéficier d’une aide au logement versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ainsi, une Aide Personnalisée au Logement (APL) peut être directement déduite du loyer pour les logements conventionnés, qu’il s’agisse de location classique ou de logement en résidence universitaire. Les logements non conventionnés, résidentiels ou non, donnent quant à eux droit à l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). La demande d’aides s’effectue sur dossier auprès de la CAF départementale.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook