À Montpellier, l’immobilier reste une valeur refuge !

Du 16 au 18 mars, s’est tenue la 25ème édition du salon de l’immobilier au Corum. Les experts conviés par Logic-Immo.com ont fait le point sur le marché local.

Dès le début le ton est donné par les six experts invités à s’exprimer autour de la table ronde «Tout savoir pour réussir votre projet immobilier», organi­sée par Logic-Immo.com : «il ne s’agit pas de remettre à demain les projets immobiliers mais de profiter des opportunités offertes car elles existent !». Un conseil rassurant en ce début d’année marqué par l’arrivée de mesures restrictives liées au plan de rigueur qui n’ont pas épargné l’immobilier.

Montpellier, nouvelle terre d’accueil des futurs acquéreurs ? Renaud Cohen, Secrétaire général de la FNAIM, introduit en disant que «l’attentisme n’est pas de rigueur en ce qui concerne l’acquisition». Il précise que «Montpellier est une ville dynamique qui attire de plus en plus de monde». En 2011, ce sont près de «4 000 maisons et appartements qui ont été vendus, un chiffre record !» ajoute Xavier Bringer, Directeur régional du Crédit Agricole Immobilier Résidentiel.Maître Jean-Philippe Andrieu, nuance néanmoins en précisant qu’ «on observe sur ce début d’année une certaine baisse du nombre de transactions, justifiée en partie par la forte activité enregistrée sur la fin de l’année 2011». L’attractivité de la région, la baisse des biens à la vente dans l’ancien et la pénurie du foncier pour le neuf confrontent les futurs acquéreurs à des prix qui ne baissent pas, «on recommande alors, aux futurs acheteurs, notamment dans l’ancien de demander aux vendeurs de réaliser les diagnostics le plus tôt possible avant de faire une offre pour éven­tuellement pouvoir négocier ou exiger des remises aux normes avant l’achat», déclare Thomas Picard, Diagnostiqueur chez A2D Expertise.

Dans l’utopie d’une éventuelle baisse des prix et des taux, la question ne semble plus se poser : il faut acheter ! Les institutionnels bancaires sont tou­jours des alliés. Mathieu Massot, Responsable des partenariats au Crédit Immobilier de France Méditerranée affirme que «l’établissement n’a pas changé ses critères d’octroi de crédit. Le cœur du business des organismes de prêt est le prêt entre 25 et 35 ans». «Nous sommes capables», précise-t-il, «de proposer des taux autour de 4% sur des durées supérieures à 25 ans en fonction du projet et de l’apport». Il confirme aussi que le Crédit Immobilier de France Méditerranée est «le seul organisme à pratiquer des prêts sans apports personnels basés sur des critères de vigilance comme le calcul du reste à vivre et la bonne gestion bancaire».

La construction n’est pas épargnée par la rareté et l’augmentation des prix du foncier. Même si le projet de construire sa maison est le rêve partagé par 87% des français, conclut Serge Nauges, Président régional de l’Union des Maisons Françaises. Il souligne que la difficulté n’est pas dans le prix de la construction car «aujourd’hui nous sommes capables de faire des maisons individuelles de 85m2 avec un BBC certifié pour 100 000€», mais davantage dans le prix d’acquisition du terrain «qui peut énormément varier selon les secteurs du département».

Stéphanie Pécault, Directrice des études Logic-Immo.com

« À travers son baromètre et son indice de confiance de l’immobilier, Logic-Immo.com met en lumière les préoccupations des personnes en phase d’acquisition d’un bien. Les derniers chiffres permettent de détecter une certaine réticence des futurs acquéreurs en ce qui concerne l’évolution du marché immobilier. La crainte d’une détérioration du contexte économique pèse sur leur projet d’acquisition. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à attendre une baisse des prix dans les six prochains mois. Si seuls 11 % envisageaient cette possibilité en janvier 2011, ils étaient désormais 42 % à anticiper ce retournement en octobre 2011. D’après les premières estimations, cette attente se renforce en début d’année : si jusqu’à présent le contexte de campagne électorale avait peu d’impact sur le marché immobilier, début 2012, un nombre croissant de futurs propriétaires sont tentés de retarder leur projet immobilier. »

 

2 commentaires
  1. didier

    recherche maison prades le lez 34730
    3 chambres garage petitterrain
    budget 220000 euros

  2. gysin mireille

    recherchons à louer à l’année maison en camargue minimum 100 m2 piscine budget 1.500 € environ terrain 1000 m2 environ

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook