J'aménage

5 astuces pour protéger le jardin du froid

L’hiver, le jardin et les plantes sont mis à mal par les intempéries à répétition. Préservez vos plantes et arbustes en adoptant quelques gestes simples.

 

 

 

Investir dans un voile d’hivernage

Ce tissu spécial laisse passer la lumière naturelle mais aussi l’air et l’humidité. Utilisez-le pour protéger votre potager du gel ou pour recouvrir vos plantes et arbustes fragiles.

 

Tailler les arbres

Cette opération est très importante pour obtenir des arbres et arbustes à la forme harmonieuse et au feuillage sain. Elle permet aussi de prévenir les potentiels ravages du vent. Profitez de l’hiver (période de repos pour les végétaux) pour tailler vos arbres. Vos efforts seront récompensés au printemps !

 

Mettre les plantes fragiles à l’abri

Les plantes en pot craignent particulièrement le froid : n’hésitez pas à les placer côte-à-côte dans l’endroit le mieux abrité de votre jardin. Isolez les racines du froid en posant les pots sur des cartons épais ou des plaques de polystyrène et n’hésitez pas à recouvrir ces frileuses d’un voile d’hivernage.

 

Utilisez les cendres de la cheminée

Très riches en minéraux, les cendres sont excellentes pour amender le sol de votre jardin. N’hésitez pas à en épandre cet hiver mais assurez-vous que votre bois de chauffage ne contienne aucun traitement chimique susceptible de contaminer votre sol.

 

Que faire s’il neige ?

La neige est redoutable pour votre arbustes à feuillage. Secouez-la le plus rapidement possible pour éviter qu’elle ne “brûle” les feuilles.

 

Vous souhaitez vous lancer dans votre premier potager 100% bio ? Lisez nos conseils et devenez incollable sur la question.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags :
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook