Blog-Logic-Immo

Impôt à la source: quel impact sur les crédits immobiliers?

Le prélèvement à la source pourrait réduire la capacité d’emprunt de certains. Décryptage de notre expert.

 

 

L’impôt à la source pénalisera-t-il les nouveaux acheteurs? 

À partir de janvier 2019, vos impôts seront directement prélevés sur votre salaire, et ce, de façon mensuelle. Versé net d’impôt, le salaire sera donc revu à la baisse. De nombreux ménages désireux d’acquérir un logement pourraient pâtir de cette nouvelle donne: pour vous accorder un crédit immobilier, les banques pourraient ne pas tenir compte de la baisse de vos revenus due au prélèvement à la source. Conséquence: votre capacité d’emprunt s’en trouvera amoindrie, ce qui peut vous valoir des refus de la part des banques.

 

Quelle sera la stratégie des banques? 

Certaines banques (HSBC par exemple) agissent en amont pour réduire l’impact de l’impôt à la source sur la capacité d’emprunt de ses clients. Aux autres établissements bancaires, les experts suggèrent d’augmenter le taux maximum d’endettement des ménages de 33% à 38% ou 40% pour pallier les conséquences du prélèvement à la source sur l’octroi des crédits.

 

Quid des futurs acheteurs immobiliers?

Si aucune mesure n’est mise en place pour éviter d’impacter leur pouvoir d’achat immobilier, les potentiels acheteurs pourraient ajourner leurs projets d’acquisition. Des conséquences défavorables sur le marché immobilier seront alors à craindre. Pour autant, le discours de la Fédération Bancaire Française se veut rassurant: “aucun impact sur la capacité de remboursement” ne sera à déplorer car “le taux maximum d’endettement sera calculé au cas par cas.”

 

Vous êtes décidés et souhaitez acheter un logement? Lisez nos trois points de vigilance avant de vous lancer.

 

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Un commentaire
  1. Nicolas Duquerroy Oracle

    Très intéressant comme article qui ma permis d’obtenir de nombreuses réponses sur l’impact de l’impôt à la source sur mon crédit immobilier et ma donc évité de faire la queue au centre des impôts.
    Merci

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook