Je cherche un logement

Maison de plain-pied : bonne ou mauvaise idée ?

Circulation fluide, entretien facile, sécurité, la maison de plain-pied offre des avantages certains. Pour autant, certains inconvénients sont également à prendre en compte. On fait le tour de la question.

 

 

Des atouts indéniables

Si la maison de plain-pied convient à tous, les personnes plus vulnérables s’y plairont particulièrement: enfants, personnes âgées ou handicapées y jouissent d’un confort optimal et s’y sentent en sécurité. L’absence d’escaliers minimise en effet les risques d’accidents domestiques et une éventuelle circulation en fauteuil roulant y sera grandement facilitée. Deuxième avantage de ce type de construction: l’entretien de votre logement est beaucoup moins contraignant que dans une maison dotée d’étages à gravir, aspirateur sur les bras. Enfin, cette configuration vous permet d’économiser de l’énergie: vous n’aurez désormais besoin de chauffer qu’un seul niveau. Tous ces atouts font de la maison de plain-pied un excellent investissement immobilier: vous n’aurez aucun problème pour la louer ou la revendre!

 

Quelques inconvénients à connaître 

De par sa superficie étendue, une maison de plain-pied nécessite un plus grand terrain qu’une maison à étages. Cela aura forcément un retentissement sur le coût global de votre projet de construction. Sans oublier les travaux de terrassement, de fondation et de toiture, plus onéreux que pour une maison à deux niveaux.

 

Construire une maison de plain-pied

Votre choix est fait, et les avantages l’emportent largement sur les inconvénients? Il faut à présent dessiner la maison de plain-pied de vos rêves. Avec l’aide d’un architecte, concevez un plan assurant une distribution harmonieuse et réfléchie de votre futur logement. Son orientation est cruciale : trouvez la meilleure exposition pour chacune des pièces de votre future maison !

 

Consultez aussi notre article détaillant toutes les étapes nécessaires pour construire votre maison.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook