Je suis locataire

Se prémunir des arnaques au porte-à-porte

Les tentatives d’escroquerie au porte-à-porte se multiplient et ciblent de plus en plus souvent des personnes vulnérables ou isolées, comme les retraités. La vigilance est donc de mise! On vous dit tout.

 

 

Arnaques: reconnaître le mode opératoire

Les journaux rapportent régulièrement ce genre d’incidents: un faux agent muni d’un badge frappe à la porte de particuliers (le plus souvent des retraités ou des personnes isolées) pour “relever leur compteur d’électricité.” Cette démarche trompeuse n’a qu’un but: s’introduire au domicile de la victime pour lui subtiliser de l’argent ou tout autre objet de valeur. D’autres faux “techniciens EDF” récupèrent les numéros de compteurs des particuliers pour “résilier leur contrat à leur insu et en ouvrir un nouveau chez un autre fournisseur”, constate EDF.

 

Arnaques: gare au porte-à-porte

Face aux individus démarchant en porte-à-porte, il faut être particulièrement prudent. Tout d’abord, n’ouvrez la porte qu’aux personnes que vous connaissez. Ensuite, les techniciens assermentés ne se présentent jamais chez vous à l’improviste mais uniquement après un avis de passage. N’hésitez pas à rappeler régulièrement ces deux règles à vos proches, surtout aux personnes âgées, particulièrement influençables. Enfin, pensez à relever la plaque d’immatriculation des véhicules suspects et à appeler la police au plus vite.

 

Arnaques: le cas des démarcheurs à domicile

Artisans, agents d’assurances, marchands en tous genres, méfiez-vous des professionnels de la vente à domicile qui veulent à tout prix vous vendre un produit ou vous faire signer un contrat. Si leur offre ne vous intéresse pas, déclinez-la fermement. Surtout, ne payez jamais le visiteur le jour de sa venue chez vous: la loi impose un délai de 7 jours avant le règlement du produit ou de la prestation proposée. Enfin, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat. Il suffit d’envoyer au vendeur une lettre de rétractation en courrier recommandé avec accusé de réception.

 

Vous êtes également victimes de démarchage téléphonique? Lisez notre article pour savoir comment y mettre fin !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Un commentaire
  1. dargent

    Cà fait plusiuers jours que je ne désire plus recevoir de mail et j’en sui ENVAHI ( plus de 10 par jours !!! Impensable

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook