Je suis locataire

Comment bien choisir son bois de chauffage?

Essences, dimensions, taux d’humidité, le sujet du bois de chauffage est plus que jamais d’actualité. Passons en revue les critères d’un combustible de qualité, pour se chauffer sereinement cet hiver.

 

 

Un bois de qualité, c’est quoi?

Un bon bois de chauffage protège votre santé et ne détériore pas votre installation. Les experts recommandent l’utilisation de bois d’arbres feuillus dits “durs”: chêne, châtaignier, hêtre, orme, charme. Des essences qui dégagent une chaleur importante et se consument lentement. L’idéal pour se chauffer cet hiver! Autre avantage de ces bois: leurs émissions polluantes sont très limitées.

Les bois résineux en revanche sont à éviter pour chauffer votre maison: en plus de charger votre air intérieur en monoxyde de carbone, les bûches de sapin ou de pin peuvent encrasser le conduit de votre cheminée ou de votre poêle à bois. En cas de doute, optez pour des bûches ou des briquettes certifiées NF, comme le recommande l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME).

 

 

Bien stocker son bois de chauffage 

Vos bûches et granulés craignent fortement l’humidité: disposez-les dans un endroit bien aéré, si possible au soleil. Si vous avez un abri de jardin, c’est encore mieux pour les protéger de la pluie ! Vous pouvez aussi investir dans un abri à bûches. Astuce: ne posez pas votre bois de chauffage à même le sol (il absorberait l’humidité) mais sur un support en bois, des palettes de récup’ par exemple!

 

Attention aux bois de récupération !

Si les caisses et autres palettes en bois constituent de formidables matériaux pour vos projets DIY, ils sont à proscrire pour se chauffer. Et pour cause: souvent traité, ce type de bois dégage des émanations toxiques pour l’homme, même en faibles quantités. De manière générale, les professionnels recommandent d’éviter de brûler des bois contenant de la peinture, de la laque ou tout autre produit chimique.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook