Blog-Logic-Immo

Sécuriser ses escaliers

Les accidents domestiques sont malheureusement toujours trop nombreux en France. Attention à ceux impliquant des escaliers! Avec quelques astuces et conseils, vous pourrez néanmoins réduire les risques de chutes. Voici comment, en 5 commandements.

 

 

Optez pour un bon revêtement

Exit le marbre ou le béton poli: vos escaliers doivent être revêtus de matériaux antidérapants pour éviter tout risque de chute ou de glissade. Privilégiez la pierre brute, un carrelage rugueux ou une moquette dont les fibres naturels possèdent des propriétés “anti-glisse” comme le sisal, le jonc de mer ou le coco.

 

 

Posez un anti-dérapant

Pour réduire les risques de chutes dans vos escaliers, optez pour un produit antidérapant spécialement conçu pour les sécuriser. Cela peut être une simple bande adhésive ou un nez de marche en métal ou en caoutchouc. Plus esthétiques, ces “marchettes” se mettent en place en un rien de temps !

 

 

Installez un garde-corps

La rampe d’escalier n’est pas obligatoire mais qu’est-ce qu’elle est utile ! Elle sera particulièrement appréciée dans des intérieurs dotés d’escaliers trop raides et/ou trop étroits. Renseignez-vous: de nombreux magasins proposent un large choix de balustrades pour tous les gouts et à tous les prix.

 

Dégagez les marches

Un escalier sûr est un escalier minimaliste: pour prévenir les mauvaises chutes, bannissez pots de plantes, sculptures et tout autre objet-obstacle. Pour la touche déco, investissez plutôt le mur de l’escalier ou habillez les contremarches avec un joli papier peint!

 

Protégez les plus petits

Les parents doivent redoubler de vigilance : pour des enfants en bas âge, l’idéal est d’installer une barrière de sécurité solide, que vos bambins ne pourront en aucun cas déverrouiller. Pour les plus grands, une main courante fixée à leur hauteur évitera bien des soucis.

 

Vous voilà parés pour bien protéger votre escalier et réduire les risques de chutes. Vous songez à le remplacer? Laissez-vous tenter par un escalier ouvert !

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Un commentaire
  1. Justin FANON

    De très bonnes idées à envisager. Je compte même appliquer vos recommandations pour la rénovation de mon local professionnel qui se fera sous peu. On peut dire que votre article est bien tombé. Merci !

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook