J'aménage

Nos solutions pour un jardin à l’abri des regards

Clôtures, canisses, panneaux décoratifs, suivez nos conseils pour se protéger des voisins et profiter de votre jardin en toute intimité !

 

La tendance panneaux de jardin

Ce sont les plus décoratifs ! Pour qu’ils résistent dans le temps, on les choisit de préférence en acier, aluminium ou fer forgé. On les réserve pour les petits espaces, à moins de disposer d’un budget XXL : un panneau décoratif est assez cher et vendu à l’unité. Si on veut l’utiliser pour se protéger du vis-à-vis, il faudra en acheter plusieurs, et penser à bien les arrimer au sol pour un jardin parfaitement protégé.

 

La clôture pour un jardin sans vis-à-vis

Les clôtures en bois sont les plus durables, à condition de les entretenir régulièrement (il faut les peindre ou les vernir chaque année). Vous pourrez aussi choisir un clin teinté dans la masse et traité, plus résistant. Les clôtures en aluminium sont un must, même si elles demeurent onéreuses : elles existent dans de nombreux coloris qui pourront s’harmoniser à vos fenêtres. Réalisables sur-mesure, ce sera à vous de choisir la longueur et la largeur de votre clôture de jardin. Les clôtures en PVC ont l’avantage d’être économiques et de ne pas nécessiter d’entretien, mais elles sont moins esthétiques que les autres, et s’abîment rapidement.

 

À labri des regards avec des canisses naturelles

Naturelles et écolos, en osier, bambou ou roseau, les canisses se présentent en rouleaux et s’installent facilement. Par ailleurs, elles protègent bien des regards et du vent. Attention tout de même : si votre jardin est perméable aux rafales, mieux vaut éviter les canisses qui n’y résisteraient pas.

 

Clôturer son jardin : ce que dit la loi

En l’absence de réglementation locale (vérifiez bien auprès du service urbanisme de votre ville de résidence), la hauteur de la séparation doit être de 3,20 m minimum dans les villes de plus de 50 000 habitants, et de 2,60 m dans les villes de moins de 50 000 habitants. Autant dire qu’on peut se permettre d’être caché tranquille. Pour poser sa clôture, une demande de permis ou de déclaration en mairie est inutile, sauf si votre maison est dans un secteur protégé ou classé. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les clôtures de jardin et le voisinage.

 

Bien choisir sa clôture de jardin, c’est une garantie de tranquillité.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook