Je cherche un logement

Dossier spécial DOM-TOM 3/3 : L’immobilier en Guyane

Avec son cadre de vie exceptionnel et ses prix accessibles, nombreux sont les fonctionnaires à venir sinstaller en Guyane. Nos experts font le point sur un marché davenir à découvrir.

 

Pourquoi vivre en Guyane ?

Située à 7000 km de la métropole, entre le Suriname et le Brésil, la Guyane est le plus grand département français. La forêt amazonienne s’étend presque sur la totalité de son territoire. Une terre d’immigration unique et multiculturelle où de nombreuses langues sont parlées. Avec ses décors de cartes postales, son climat équatorial, sa biodiversité protégée et ses nombreuses plages, la Guyane offre un spectacle naturel incroyable.

 

Réussir son investissement en Guyane

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier en Guyane, que ce soit dans de l’ancien en dehors du dispositif Pinel ou dans un logement neuf après avoir profité de la défiscalisation, ne faites pas le choix de la location saisonnière dans ce département d’Outre-Mer. La Guyane n’est pas très prisée par les touristes. Par contre le marché de la location classique y est très actif. La croissance démographique y est forte et la pénurie de logements (notamment de haut standing) bien réelle.

 

Où acheter en Guyane ?

En Guyane, le marché immobilier est un marché d’avenir. La demande est plus importante que l’offre. Les zones les plus prisées sont celles de la capitale, Cayenne, et les secteurs de Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou et Saint-Laurent. Des zones dynamiques qui voient fleurir de nombreux projets de ZAC. Pour un achat immobilier, le budget moyen est de 200 000 euros, ce qui reste accessible. Mais plus l’on s’éloigne de la capitale, plus les offres sont intéressantes. Les communes de Macouria et Roura pratiquent les prix les plus bas. Il est possible d’y acquérir une villa individuelle sur plus de 500 m2 de terrain à moins de 200 000 euros. Selon Lacoteimmo, en février 2018, le prix moyen d’une maison s’élevait à 2162 euros du m2. Pour un appartement, il était de 2945 du m2.

 

Vous voilà informés sur le marché immobilier guyanais, il ne vous reste qu’à vous lancer !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , ,
Un commentaire
  1. durand

    Bonjour,
    je ne sais pas qui a écrit l’article sur le « Dossier spécial DOM-TOM 3/3 : L’immobilier en Guyane », mais je pense qu’il s’agit de quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds.
    En effet y ayant vécu je peux vous certifier que ce n’est absolument pas la carte postale décrite.
    C’est plutôt insécurité, cambriolages, crimes et autres « bonnes » choses qui vous y attendent, sauf si bien entendu vous êtes aventuriers ou aventureux et que vous voulez vivre dans la jungle.
    Le climat est très difficile, les impôts locaux et fonciers très chers.
    Les loyers exorbitants, du même niveau qu’à Paris pratiquement.
    Certes les fonctionnaires s’y installent lors de contrat de 3 à 4 ans, mais parce qu’ils perçoivent des aides au loyer dans le cadre de la mobilité, ainsi que des primes les aidant à supporter le coût très élevé de la vie.
    Le seul « avantage » est la défiscalisation à 40% sur les revenus.
    Les plages y sont sales du fait des rejets de l’AMAZONE.
    Le seul point où je suis d’accord avec cet article concerne le fait qu’il y ait peu de tourisme, et pour causes, cf ci-dessus.
    Enfin si cet article ne vous convainquait pas totalement je vous invite à regarder la série « GUYANE » sur C+.
    Bien cordialement

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook