J'aménage

Le céladon a tout bon

Ce vert-de-gris pâle, grande tendance 2018, s’impose partout dans la maison et convient à tous les styles de décoration. Revue de détails et mode d’emploi.

 

Céladon : du vert pâle tendance dans ma maison 

C’est l’une des couleurs phares de l’été. Un vert-de-gris à l’aspect vieilli, voire patiné, que l’on a appelé Céladon car il a la teinte des porcelaines chinoises éponymes. Celles-ci étaient couvertes d’une couche de bleu vert glacé, à la fois opaque et translucide. Une nuance étonnante, à l’aspect aussi désuet qu’emprunt de modernité. Un vrai paradoxe décoratif !

 

Comment utiliser le vert céladon dans la déco ?

S’il colle à tous les styles, il sera particulièrement mis en valeur dans un intérieur classique ou rustique chic où le bois domine, qu’il soit laqué, vernis ou vieilli. On le posera alors par touche, avec des vases et de la vaisselle essentiellement. Dans un intérieur scandinave ou moderne, on lui accordera une place plus importante pour le mettre en valeur avec une commode cérusée céladon, par exemple.

 

Céladon : le vert gris pâle qui fait le mur

Des céramiques chinoises aux revêtements muraux, il n’y a qu’un pas, que les experts déco ont franchi. Le vert Céladon inspire en effet les « faiseurs » de peintures et de papiers peints. Notre coup de cœur ? Le modèle Michaux Céladon signé Designers Guild, inspiré des murs au stuc vieilli des villas toscanes. Côté peinture, on adore la teinte Arsenic signée Farrow and Ball, fraîche et lumineuse. Au salon, dans les chambres, dans un couloir comme dans la cuisine, ça fonctionne !

 

Vert Céladon : avec quelles couleurs l’associer ?

Pour lui donner toute son ampleur, on privilégie les tons neutres et naturels, du blanc, du crème ou du chocolat. Rehaussé en toute délicatesse, on ne verra plus que lui ! On peut aussi le moderniser en le mixant à un jaune profond, un cuivre, un bleu « orage » ou d’autres verts, de l’amande au kaki par exemple. Là, gare à ne pas le « noyer » parmi des tonalités similaires en lui réservant une place à part (sur un mur ou un meuble ultra présent). Enfin, on peut le mélanger à des coloris plus vifs comme un turquoise, un jaune canari ou un rose soutenu.

 

Essayez le vert céladon, et craquez pour le ton qui fera vibrer votre maison !

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook