Questions d'argent et de droit

Quel local choisir pour votre entreprise ?

Choisir le bon local professionnel pour votre société est déterminant. À l’heure du coworking et du télétravail, vous hésitez encore ? Nos conseils pour faire le bon choix.

 

 

À domicile : La solution à moindre frais

Le principal avantage d’installer son entreprise chez soi est que vous n’engagez aucun frais. C’est également un moyen pour concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale car sans trajet, on gagne un temps précieux. En revanche, cette option ne convient pas à toutes les activités. Elle est adaptée aux entrepreneurs qui exercent sans salariés une activité qui ne nécessite pas de recevoir de clients. Enfin, elle ne peut être envisagée qu’à court terme. Si l’activité prospère et qu’il faut embaucher, il sera compliqué d’accueillir vos collaborateurs à domicile.

 

Pépinière d’entreprise : Décollage garanti

Idéale si vous lancez votre activité, la pépinière accueille, héberge et surtout accompagne le porteur d’un projet et son entreprise. Cette option est parfaite pour booster le développement de votre activité en profitant de bureaux meublés ou non, à des prix très raisonnables. Encadrée par des professionnels expérimentés, vous serez aidés pour : réaliser votre dossier, rechercher des financements, bénéficiez d’une assistance juridique et d’une mise en réseau précieuse. Sur le plan matériel, seront mis à votre disposition des salles de réunion, une cuisine et de nombreux services. À savoir toutefois, cette solution ne peut s’envisager que sur le court terme : la plupart des pépinières proposent un hébergement limité dans le temps (3 ans maximum).

 

Espace de coworking : Flexibilité maximum

Alors que votre entreprise démarre ou se développe, un bureau partagé est une option à considérer, tant pour disposer d’un siège social que pour bénéficier d’un lieu équipé, sans investir en travaux. Un espace de corworking facilite les relations avec les clients. En effet, il permet de profiter de salles de réunion et d’une cafétéria. De plus, cette solution offre une vraie souplesse. Grâce à un turnover important, des postes de travail sont souvent disponibles. Vous n’aurez donc a priori aucun mal à en récupérer si vous devez agrandir l’équipe. C’est aussi l’endroit idéal pour développer son réseau, mettre en commun son savoir-faire, trouver des synergies. Rien de tel pour booster son activité !

 

Bien informés, vous avez toutes les cartes en main pour faire le choix le plus adapté à vos besoins. Vous envisagez d’installer votre activité chez vous ? Avant de franchir le pas, lisez notre article.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook