J'aménage

Comment orienter au mieux sa maison ?

Vous planchez sur le plan de votre future maison ? Ne négligez pas son orientation pour gagner en luminosité tout en faisant des économies d’énergie.  

 

 

Une maison moins énergivore et plus confortable    

Faire baisser la facture d’énergie grâce à l’orientation de la maison ? On dit oui ! Vous pouvez économiser jusqu’à 30% d’électricité et de chauffage en choisissant les expositions optimales pour votre future habitation. Une maison orientée sud vous apporte, en effet, un maximum de chaleur et un éclairage naturel grâce à l’ensoleillement. Sans parler du bien-être qu’un salon très lumineux peut vous apporter !

 

Les règles pour bien orienter sa maison

Pour une maison dotée d’une bonne orientation, réservez l’exposition ‘’Sud” au salon, au séjour ou encore à la cuisine. Baignées, de chaleur et de lumière grâce à de grandes fenêtres, ces pièces n’en seront que plus conviviales. Pour les chambres, l’exposition “Est” permet d’avoir du soleil dès le matin. Quant à l’exposition “Nord”, la plus froide, réservez-la aux pièces nécessitant peu de chauffage comme la salle de bain, la buanderie, le cellier ou le garage.

 

Minimiser les pertes de chaleur

La taille et l’orientation du vitrage sont à prendre en compte pour limiter les déperditions thermiques. Répartissez donc au mieux la partie vitrée de votre maison : au moins 50% orientée au sud pour capter les rayons solaires et 30% vers l’est. Pour la partie de votre logement exposée au nord, limitez au minimum les ouvertures des fenêtres. Enfin, investissez dans du double vitrage pour une isolation optimale.

 

Vous faites bientôt construire votre maison ? Découvrez les différentes étapes à prévoir avant de vous lancer.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook