Je cherche un logement

Acheter dans le neuf 1/3 : les astuces pour acquérir à moindre coût

Nue-propriété, queue de programme, achat groupé, il existe de nombreuses façons d’investir dans le neuf sans se ruiner. Nos conseils pour faire les bons choix.

 

 

Pensez à la nue-propriété

Investir en nue-propriété signifie se porter acquéreur d’un appartement démembré dont l’usufruit est acheté par un bailleur social. La durée varie entre 15 et 20 ans. Pendant ces années, c’est le bailleur usufruitier qui perçoit les loyers et prend en charge la gestion du bien. En échange, vous ne payez ni charges, ni taxes, ni impôts et vous pouvez déduire de votre assiette ISF la propriété en question. Au terme de la période de l’usufruit, vous devenez propriétaire de votre logement pour un prix défiant toute concurrence. Lorsque l’usufruitier est un bailleur social, la décote appliquée est de 40 % pour un démembrement de 15 ans à laquelle s’ajoute 2 % par année supplémentaire, soit 50 % sur 20 ans. Si l’usufruitier est un particulier, la décote avoisine les 30 %. Une solution idéale pour s’offrir un bien de qualité à moindre coût.

 

N’oubliez pas les queues de programmes

Dans le cadre d’un programme immobilier neuf, il y a toujours des appartements invendus. C’est ce qu’on appelle les queues de programmes.  La cause de non-vente peut s’expliquer par quelques défauts (mauvaise exposition, configuration des pièces) ou par un refus de prêt à un propriétaire.

Cette bonne affaire peut engendrer une réduction du prix allant jusqu’à 10 % du prix de vente normal, ce qui est loin d’être négligeable. Pensez donc à vous renseigner sur l’existence de queue de programme et à négocier le prix surtout si votre budget est restreint.

 

Achetez groupé

L’achat immobilier groupé consiste à créer une SCI et à acheter une surface conséquente à plusieurs à un prix plus avantageux dans l’idée de diviser le bien. Grâce aux prix souvent moins élevés des grandes superficies, cela permet de réduire le prix d’achat. C’est un investissement idéal pour acquérir un immeuble en ville, une résidence secondaire ou un logement dans une station balnéaire. C’est aussi intéressant pour réduire les dépenses fiscales. L’achat groupé dans le neuf permet en effet de bénéficier de frais de notaire réduits. Il offre donc aux particuliers, mais également aux entreprises, la possibilité d’accéder à la propriété plus facilement que par le biais de l’achat immobilier traditionnel.

 

Vous voilà incollables sur les bonnes façons d’acquérir dans le neuf.

Pour en savoir plus sur la nue-propriété, parcourez notre précédent article sur le sujet.

Vous souhaitez monter une SCI, on vous en dit plus ici.

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , , , ,
Un commentaire
  1. Ikimo9

    Super article !
    On a également fait un article détaillé sur la question ici :
    https://www.ikimo9.com/blog/1009-comment-ikimo9-vous-fait-economiser-sur-la-recherche-de-logement-neuf

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook