Questions d'argent et de droit

Portails et clôtures : le point sur la réglementation

Avant dériger votre portail ou de clôturer votre maison, quelques précautions simposent. Hauteur, alignement, matériaux, couleurs, que dit le plan local durbanisme de votre commune ? Explications.  

Clôturer sa maison : la déclaration préalable

Le code civil vous donne le droit d’ériger une clôture autour de votre maison. Pas besoin de permis de construire, vous devrez simplement faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Et cela seulement dans certains cas. Par exemple, si votre maison se trouve dans le périmètre dun site patrimonial, ou si le plan local durbanisme de votre commune exige de déclarer l’édification des clôtures. Renseignez-vous auprès du conseil darchitecture, durbanisme et de lenvironnement (CAUE) de votre département avant de commencer vos travaux.

 

Clôtures : les règles à respecter

Demandez au CAUE ou à la mairie ce que prévoit le plan local durbanisme de votre commune en matière d’édification de clôtures. Première règle pour clôturer votre maison : respecter une distance minimum par rapport à la limite du terrain. La hauteur de la clôture peut aussi être soumise à une réglementation stricte. Il vous sera par exemple demandé de vous conformer à lusage courant dans votre quartier. Quoi quil en soit, sachez que dans les villes de moins de 50.000 habitants, la hauteur minimale dune clôture est de 2,60 mètres. Dans de plus grandes agglomérations, votre clôture devra faire 3,20 mètres minimum.   

 

Bien choisir votre portail

Choisissez un portail battant à deux vantaux si la profondeur de votre terrain le permet. Sinon, optez pour un portail coulissant. Pratiques et simples dutilisation, les portails motorisés connaissent de plus en plus de succès. Préférez une marque reconnue, qui propose une garantie étendue sur le moteur du portail. Côté matériaux, nous vous conseillons laluminium pour sa robustesse et sa légèreté.

 

Vous voilà prêt à ériger votre clôture et votre portail dans les règles de l’art !  

Articles similaires

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Tags : , , , , , ,
Laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Connectez-vous avec votre profil

*

*Champs Obligatoires

Se connecter avec Facebook